Actu

Chargeur universel USB-C : quel impact au quotidien ? Le point en 5 questions

09 juin 2022
Par Johanna Godet
Un chargeur universel pour tous mes appareils numériques. Vers la fin du casse-tête ?
Un chargeur universel pour tous mes appareils numériques. Vers la fin du casse-tête ? ©European Union

L’Union européenne vient d’adopter une nouvelle loi visant à faire de l’USB-C le nouveau standard. Un point sur les changements d’usages à venir.

Après des années de réflexion, la Commission européenne s’est prononcée en faveur d’un chargeur universel. L’objectif est avant tout écologique avec un défi de taille : réduire drastiquement la quantité de déchets électroniques. Les législateurs ont vu dans les chargeurs un moyen rapide de lutter contre cette pollution. Ils estiment en effet que chaque année, environ 11 000 tonnes de ces accessoires envahissent les décharges.

Quels produits seront concernés par le chargeur unique USB-C ?

Dès l’automne 2024, l’ensemble des constructeurs devront se mettre aux normes. Fini les prises jack 3,5 mm qui faisaient encore le bonheur de quelques utilisateurs, ou encore le port Lightning propre à Apple. La quasi-totalité des appareils numériques devront obligatoirement embarquer un port USB Type-C (en attendant une technologie plus performante encore), dont les smartphones, les tablettes, les liseuses électroniques, les appareils photo numériques, les consoles de jeux portables, les enceintes sans fil, ainsi que les casques et écouteurs sans fil. Plus tard, les ordinateurs portables devront eux aussi se plier à cette norme.

Un seul chargeur pour tous les appareils ?

La Commission européenne l’a bien compris. Si l’idée de réduire le nombre de chargeurs est séduisante, un tel objectif de chargeur unique et universel par foyer n’est pas directement et strictement atteignable. Tout d’abord, au regard du nombre d’appareils dont chaque foyer dispose, il est parfois nécessaire de recharger plusieurs terminaux simultanément. N’avoir qu’un seul chargeur ne serait donc pas possible, à moins d’avoir une organisation irréprochable.

De plus, lorsque les législateurs européens évoquent la notion de chargeur universel, ils ont conscience que tous ne peuvent supporter les mêmes puissances de charge. Si aujourd’hui chaque constructeur y va de sa technologie, la nouvelle loi entend parvenir à deux normes uniques, l’une pour la charge standard et l’autre pour la charge rapide. Les fabricants de smartphones par exemple ne seront-ils pas freinés dans leur innovation face à tant d’harmonisation ? La question reste entière.

Quel impact pour les utilisateurs ?

Le premier atout est avant tout le gain de place dans les placards. Fini les câbles qui s’entremêlent dans les tiroirs et qui sont difficilement identifiables. Avec cette nouvelle norme, recharger ses appareils ne posera plus question.

De même, lorsqu’un chargeur est défectueux ou perdu et qu’il doit être changé, en acquérir un nouveau sans passer par le site officiel du constructeur peut devenir un parcours du combattant. Avec cette loi, l’achat d’un tel accessoire sera facilité et la concurrence plus large. Sans compter que sous réserve d’avoir un second chargeur, si l’un deux ne fonctionne plus, le deuxième peut intervenir en secours. Idéal pour ne pas perdre son travail en cours ou pour rester joignable.

Pourquoi l’USB-C et pas un autre standard ?

L’Union européenne a retenu l’USB-C pour l’ensemble des chargeurs concernés à partir de 2024. Il existe pourtant aujourd’hui une multitude d’autres technologies comme l’USB-A ou encore le micro-USB. À ce jour, outre le fait qu’il soit déjà utilisé par la majorité des constructeurs pour leurs appareils électroniques, l’USB-C s’avère être le plus performant de tous puisqu’il peut transférer des données à une vitesse théorique de 10 Gbits/s. Il peut en outre accueillir une forte intensité de courant électrique et donc une forte puissance pour la charge par exemple. À titre de comparaison, le micro-USB ne peut excéder les 4,8 Gbits/s. De surcroît, il permet de faire transiter à la fois les flux audio et vidéo, c’est pourquoi il prend souvent le relai des prises casques et sur un ordinateur peut permettre de raccorder un moniteur. Autre atout pratique, il est réversible.

Jusqu’alors, l’USB-C est donc la technologie la plus aboutie. Malgré tout, l’Union Européenne mettra à jour sa loi dès lors qu’une autre norme parviendra à dépasser l’USB-C.

Les technologies sans fil bientôt normées ?

La plupart des smartphones, tablettes et écouteurs True Wireless haut de gamme proposent la charge sans fil. Si la puissance délivrée est encore faible (généralement de 10 W) alors que certains smartphones montent en filaire à 150 W, cette nouvelle loi pourrait pousser les constructeurs comme Apple à miser sur cette technologie. La marque à la pomme propose d’ailleurs déjà sa solution MagSafe.

À ce stade, la loi européenne ne réglemente pas encore la charge sans fil. Elle pourrait dans certains cas remplacer les ports USB-C. Certaines rumeurs attestent à ce titre qu’Apple travaillerait sur un iPhone sans aucun port. Si une telle initiative semble surprenante, l’absence de prise casque s’est largement imposée, et les écouteurs sans fil sont devenus des incontournables tant ils apportent de la liberté de mouvements. Seul bémol aujourd’hui pour une charge intégralement sans fil : sa puissance encore limitée.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin