Annoncée conjointement au prochain opus de Call of Duty, Modern Warfare II, la prochaine version du célèbre battle royale s’apprête à rebattre les cartes. Toutes les cartes.
Sur son site officiel, Activision détaille ses plans concernant le futur de sa célèbre franchise de jeux de tir. Pour l’éditeur, Call of Duty : Modern Warfare 2 marquera le début d’une nouvelle ère. En effet, quelques semaines après la sortie du FPS le 28 octobre prochain, Activision lancera Warzone 2.0. Une toute nouvelle version de son battle royale free-to-play, qui risque de déplaire aux joueuses et joueurs historiques.
Warzone fait table rase
En lisant le communiqué, on comprend que Warzone 2.0 sera en réalité un jeu à part entière. Le Warzone que nous connaissons actuellement continuera d’exister parallèlement à cette nouvelle version. Une façon pour Activision de ne pas (trop) frustrer ses fans pour ce qui va suivre : toute la progression, l’inventaire et les objets cosmétiques déverrouillés dans Warzone ne seront pas transférés sur Warzone 2.0.
La nouvelle serait moins grave si elle concernait uniquement les objets obtenus à la sueur du front des joueuses et des joueurs. Mais tous les éléments cosmétiques payants préalablement débloqués resteront également cantonnés au Warzone actuel. D’aucuns pourraient se réjouir qu’au lancement du jeu, tout le monde sera logé à la même enseigne. Mais beaucoup craignent aussi que la communauté (Call of Duty : Warzone compte environ 100 millions de gameurs actifs chaque mois) s’en retrouve forcément divisée.
Un impératif technique
Ce n’est pas par gaité de cœur qu’Activision opère de la sorte. Fabriqué main dans la main par deux gigantesques studios (Infinity Ward et Raven Software), Warzone a dû s’adapter aux technologies mobilisées dans les épisodes « canon » de la licence Call of Duty.
Sans verser dans le charabia technique, les trois derniers jeux Call of Duty (Modern Warfare, Black Ops Cold War et Vanguard) n’utilisent pas le même moteur. Et les saisons de Warzone étant calées sur le contenu du dernier jeu en date, le battle royale a dû adapter, remodeler et refaçonner chaque année un moteur qui n’était pas fait pour ce type très particulier de gameplay.
Pour le dire autrement : la charge technique de l’actuel Warzone devient intenable, et Activision entend bien rationaliser davantage le développement de cette nouvelle mouture. Call of Duty : Modern Warfare II et Warzone 2.0 seront construits sur les mêmes fondations, et les prochains épisodes ajouteront leur pierre à un édifice solide. Hier soir, Activision a également annoncé la sortie prochaine d’une version mobile de Call of Duty : Warzone. Pour l’heure, nous ignorons si le contenu débloqué sur la version console ou PC du jeu pourra être transféré sur cette itération nomade.