Actu

Activision va mettre fin à la tradition d’un nouveau Call of Duty tous les ans

25 février 2022
Par Alexandre Manceau
Le nouveau Call of Duty annuel, une tradition historique qui s'apprête à disparaître.
Le nouveau Call of Duty annuel, une tradition historique qui s'apprête à disparaître. ©Activision

Face aux performances décevantes du dernier opus Vanguard, Acitivision aurait pris une décision forte pour l’avenir de la licence.

Dans le vaste paysage du jeu vidéo, il y a des cadors qui, malgré les années et la concurrence, restent des poids lourds et créent continuellement l’événement à la sortie d’un nouvel opus. Un statut qui s’applique à Call of Duty qui, avec plus de 300 millions d’exemplaires écoulés dans le monde (chiffre datant de 2019), fait partie des séries les plus vendues de l’histoire.

Un dernier opus qui semble avoir fait beaucoup de mal à la licence

Chaque fin d’année depuis 2005, les fans de FPS voit débarquer un nouvel épisode dans les rayons. Comme d’habitude, chaque nouvel opus d’Activision est un énorme succès commercial dans le monde. Avec le lancement du battle royale Warzone en 2020, la marque Call of Duty est devenue encore plus puissante, même si la triche reste encore un fléau.

Mais les fans vont devoir se préparer à une terrible nouvelle : la tradition du jeu annuel Call of Duty va bientôt prendre fin. Selon Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, Activision pourrait renoncer aux sorties annuelles à partir de l’année prochaine. Une démarche qui ne concernera donc pas l’opus de 2022, mais bien celui de 2023, qui ne devrait finalement arriver qu’en 2024, offrant ainsi une année supplémentaire aux développeurs de Treyarch.

Une décision de taille qui n’aurait rien à voir avec le récent rachat d’Activision par Microsoft, mais plutôt avec Vanguard, le dernier épisode de la licence sorti en novembre dernier. En perte de vitesse depuis un petit moment, la licence Call of Duty a connu une grosse déception avec cet épisode puisque les résultats n’ont clairement pas été à la hauteur des attentes. Cet épisode nous replongeant en pleine Seconde Guerre mondiale aurait fortement déçu le studio, notamment en termes de ventes. Toujours d’après le journaliste, Activision serait mécontent, car Vanguard n’a pas réussi à atteindre les objectifs du dernier trimestre de la firme. Pire encore, l’épisode de l’année précédente, Call of Duty Black Ops Cold War, aurait même fait plus d’ombre que prévu à Vanguard.

Modern Warfare 2, dernier épisode d’une longue tradition

Pour le moment, Activision n’a encore rien confirmé auprès du grand public et, concernant l’avenir de la franchise, seules les déclarations de Neil Wood, porte-parole d’Activision, sont à se mettre sous la dent. Dans un communiqué, il annonce en effet que « nous avons un programme passionnant rempli d’expériences Call of Duty premium et free-to-play pour cette année, l’année prochaine et au-delà. Les rapports disant le contraire sont incorrects. »

En attendant d’en savoir plus, les fans de la franchise sont déjà tournés vers le prochain opus, le reboot de Modern Warfare 2, sequel de l’épisode sorti en 2019. Tout comme son prédécesseur, cette nouvelle version devrait revisiter l’histoire du jeu de base et il devrait notamment être question « d’une nouvelle génération ». De plus, ce Modern Warfare 2 new look devrait être accompagné d’une toute nouvelle expérience Warzone, dont on ne sait pour le moment pas grand-chose.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin