Article

SpaceX, ISS, télescope spatial : glissez-vous dans la peau d’un astronaute avec ces jeux en ligne

07 juin 2022
Par Florence Santrot
SpaceX, ISS, télescope spatial : glissez-vous dans la peau d’un astronaute avec ces jeux en ligne
©Dima Zel/Shutterstock

Alors qu’un cargo russe s’est amarré vendredi 3 juin à la Station spatiale internationale, une simulation en ligne vous met au défi de piloter un SpaceX Dragon 2. Et un petit jeu de la NASA vous donne le contrôle d’un télescope spatial… Sensations et immersion garanties !

Avez-vous l’étoffe d’un·e astronaute ? Sur le site Internet de SpaceX, il est possible de tester ses capacités à guider avec la plus grande des précisions un cargo qui vient s’arrimer à la Station spatiale internationale (ISS). « Quelques millimètres plus à gauche. Un poil plus haut. Attention à la vitesse ! Cinq, quatre, trois, deux, un… mission accomplie. » Dans notre tête, un ingénieur de la NASA resté sur Terre nous parle pour nous guider au mieux. On se rejoue les scènes les plus impressionnantes du film L’Étoffe des héros – sorti en 1983 et réalisé par Philip Kaufman. Sam Shepard, Ed Harris, Scott Glenn, Dennis Quaid… Chaque rôle était iconique et fait écho encore aujourd’hui.

Si dans cette simulation on se retrouve derrière notre écran à simplement jouer avec virtuosité avec les flèches de notre clavier, elle est suffisamment immersive pour nous plonger dans cet état de tension nécessaire pour ne pas se rater lors de l’arrimage à l’ISS. Il faut jouer tout en finesse avec les différents axes : roll (roulis), pitch (tangage), yaw (rotation horizontale autour d’un axe vertical) et forward (vitesse de progression).

Du pilotage de précision à 27 000 km/h

Peu à peu, l’écoutille se rapproche et on commence à voir si les manœuvres précédentes vont porter leurs fruits ou si les manipulations initiales ont fait que le but est désormais inatteignable. Si la marge d’erreur est minime, alors il est encore temps de corriger subrepticement le tir par petites touches légères. Même en s’appliquant bien, quelques minutes suffisent pour remplir la mission… ou la rater. On a l’impression d’avancer au ralenti vers l’ISS : en réalité, le véhicule spatial se déplace à 17,150 miles par heure, soit 27 600 km/h !

©SpaceX

À noter qu’il est possible de modifier deux paramètres au jeu : la gravité et la forme de la Terre. Pour cette dernière option, les créateurs de la simulation sont assez joueurs puisqu’on peut choisir une Terre ronde ou… une Terre plate ! Derrière le clin d’œil, changer ces paramètres a des effets sur le comportement du véhicule spatial et la manière de le piloter.

Pour piloter SpaceX Dragon 2, c’est par ici.

Roman Space Observer : un jeu rétro signé de la NASA

Ce jeudi 2 juin, la NASA s’est elle aussi essayée au jeu vidéo spatial, mais avec une note rétro cette fois, très teintée du style des années 1980. L’agence spatiale américaine a dévoilé le Roman Space Observer, en hommage au Nancy-Grace-Roman Telescope (ou Roman Space Telescope). Il s’agit d’un télescope spatial infrarouge qui a été ainsi nommé en référence à l’astronome américaine Nancy Grace Roman, considérée comme la « mère » du Hubble. Elle est décédée en 2018.

©Nasa

Ce nouveau télescope, qui sera chargé d’étudier l’énergie noire, ne devrait pas être lancé avant 2027. Mais l’Agence spatiale américaine a d’ores et déjà voulu le mettre en valeur au travers d’un petit jeu rétro tout simple. Avec sa bande-son délicieusement vintage et son design 8 bits, il rappelle le mythique Space Invaders ou encore Spacewar. Le principe ? Vous êtes aux manettes du télescope et devez attraper différents objets célestes (supernova, galaxie, exoplanète, matière noire, trou noir, etc.) pour accumuler les points dans un temps imparti. Côté pilotage, rien de plus simple : les flèches du clavier pour s’orienter et la barre d’espace pour attraper les cibles.

Jouez à Roman Space Observer en cliquant ici.

À lire aussi

Article rédigé par