Actu

Un reboot de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires est en projet

20 mai 2022
Par Alexandre Manceau
Cette nouvelle adaptation est annoncée comme plus fidèle au comics originel d'Alan Moore et Kevin O'Neill.
Cette nouvelle adaptation est annoncée comme plus fidèle au comics originel d'Alan Moore et Kevin O'Neill. ©Wildstorm

Prévue sur Hulu, et donc potentiellement sur Disney+, cette nouvelle version sera en développement chez 20th Century Studios.

Les succès de films Marvel et DC ont prouvé que les comics pouvaient être une grande source d’inspiration pour le cinéma et le petit écran. À l’heure où le MCU planifie son programme des prochaines années, de plus en plus de studios n’hésitent pas à se tourner vers l’adaptation de comics. Après une première tentative pour le cinéma, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires pourrait avoir droit à une seconde chance.

Nouvelle tentative pour le comics cultissime d’Alan Moore

20th Century Studios plancherait actuellement sur un reboot de l’équipe créée par Alan Moore et l’artiste Kevin O’Neill chez America’s Best Comics, Top Shelf et Knockabout. Une manière de remettre au goût du jour une équipe emblématique des comics, qui avait déjà eu droit à un film en 2003. Réalisé par Stephen Norrington, le long-métrage pouvait compter sur la présence de Sean Connery en Allan Quatermain. Malgré un score correct de 179 millions de dollars au box-office mondial, le film a été considéré comme un échec, en plus d’avoir connu une production chaotique. À l’image de Watchmen, c’est donc une deuxième chance du côté du petit écran qui s’offre pour l’équipe, cette fois sur la plateforme Hulu.

Déjà présent sur le film de 2003, le producteur Don Murphy sera bien présent dans cette seconde adaptation. À ses côtés, Susan Montford et Erwin Stoff de la société 3 Arts Entertainment se chargeront de superviser le projet. ​​Au scénario, un certain Justin Haythe est annoncé, ce dernier étant notamment passé par l’écriture du film Lone Ranger chez Disney, ainsi que de Red Sparrow et Les Noces Rebelles. Si son nom n’est pas crédité officiellement, il aurait également apporté sa patte sur le récent Morbius. Selon le Hollywood Reporter, la production serait prête à « revenir aux sources » en collant autant que possible à la bande dessinée de Moore et O’Neill.

Quand les personnages les plus emblématiques de la littérature font équipe

Pour rappel, la Ligue des Gentlemen Extraordinaires fait partie des grands classiques de la carrière d’Alan Moore, légende des comics et désormais professeur pour la BBC. Relevant du genre steampunk, elle réunit un certain nombre de personnages de la littérature populaire du XIXe siècle. En vue de défendre l’Angleterre contre les menaces les plus extraordinaires, un agent secret appelé Campion Bond, agissant pour le compte d’un mystérieux « M », charge Miss Wilhelmina Murray (Mina Harker dans Dracula de Bram Stoker) de diriger une équipe dont les membres sont dotés de talents spéciaux. On retrouve ainsi Allan Quatermain (personnage de fiction créé par Henry Rider Haggard), le capitaine Nemo issu du roman de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, le docteur Henry Jekyll et son alter ego Mr Hyde, d’après Robert Louis Stevenson, ou encore Hawley Griffin, mieux connu comme L’Homme invisible de H. G. Wells.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin