Actu

Un Français entre au Guinness Book avec une fête foraine LEGO géante

09 mai 2022
Par Alexandre Manceau
Un véritable chef-d'œuvre qui a nécessité sept mois de préparation et 60 heures d'installation.
Un véritable chef-d'œuvre qui a nécessité sept mois de préparation et 60 heures d'installation. ©ER /Jean-Noël PORTMANN

Un million de pièces, des heures de préparation et une patience à toute épreuve : ce passionné a réalisé une vraie prouesse.

Le Livre Guinness des records est un livre de référence. Publié une fois par an, il recense des records reconnus au niveau international, que ce soit des prouesses humaines ou naturelles. Depuis 1955, date de la première édition, l’ouvrage est devenu culte. On ne compte plus le nombre de records toujours plus fous et inimaginables qui ont été réalisés. Son succès est tel que plusieurs musées en l’honneur du livre ont vu le jour, que ce soit aux États-Unis, à Tokyo (qui s’apprête à retrouver son fameux Tokyo Game Show) ou encore à Copenhague.

Sept mois de préparation et 60 heures d’installation

Chaque année, le Livre Guinness des records est l’occasion de découvrir des activités méconnues du grand public. Pourtant, outre les sports mondialement connus, il y a une discipline qui revient souvent et qui a des millions de fans à travers le monde : celle du LEGO. Ces fameuses briques de construction sont toujours aussi populaires, à tel point qu’elles représentent aujourd’hui un meilleur investissement que l’or. Dans la (déjà) longue histoire des constructions LEGO les plus imposantes, une nouvelle œuvre vient de s’immiscer. Et on la doit à un Français. Stéphane Grosmangin vient en effet de pulvériser le record du monde de la plus grande fête foraine réalisée en LEGO. La précédente performance était établie à 21,04 m² et avait été réalisée par un membre d’une association britannique. Celle du Français, construite à partir d’un million de pièces toutes conservées depuis l’enfance, atteint les 30,66 m². Le Guinness Book n’a pas tardé à homologuer la performance du Mosellan, réalisée au Château de Thillombois en novembre 2021, après sept mois de préparation et 60 heures d’installation. 

Une œuvre colossale qui pourrait devenir encore plus impressionnante

Ce chef cuisinier de 37 ans a dû patienter 22 semaines avant que sa tentative de record de la plus grande fête foraine du monde réalisée en LEGO ne soit homologuée. Finalement, son énergie a été récompensée puisque son nom apparaîtra dans la prochaine édition du Guinness World Records. Et le nouveau recordman ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il a déjà un objectif bien précis en tête. « Il est très probable que, si j’ai l’opportunité d’ajouter d’autres décors à cette construction de 42 attractions réparties sur 27 stands, je ne manquerai pas de le faire. Celles que je prévois s’intègrent au cahier des charges », a-t-il déclaré. En ajoutant par exemple un cirque, des manèges et d’autres décors, la structure de base colossale devrait « facilement dépasser les 50 m² ».

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin