Actu

Samsung enregistre un T1 2022 surprenant boosté par le Galaxy S22

28 avril 2022
Par Johanna Godet
Samsung signe un trimestre record, porté par ses smartphones
Samsung signe un trimestre record, porté par ses smartphones ©Valentyn Chernetskyi

Malgré un contexte globalement défavorable pour l’industrie du smartphone, Samsung finit le trimestre en croissance.

Globalement, c’est une période faste pour le groupe sud-coréen. Pourtant, le marché de l’électronique subit quelques ralentissements, notamment en raison de la pénurie de puces qui frappe le secteur depuis près de deux ans, mais aussi en raison du contexte géopolitique actuel marqué par la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Côté en Bourse, Samsung se doit de publier trimestriellement ses résultats. Toutes divisions confondues, la marque affiche un trimestre record en termes de chiffre d’affaires. Ses revenus ont surtout été portés par la demande de puces, mais aussi par les smartphones.

Comme le précise le fabricant dans un communiqué, l’activité mobile a enregistré sur le T1 2022 un chiffre d’affaires consolidé d’environ 24 millions d’euros, pour un bénéfice d’exploitation de 2,9 millions d’euros. C’est plus que sur le trimestre précédent.

Les Galaxy S22 à l’origine de cette hausse

Le Galaxy S22 Ultra s'est bien vendu au T1 2022
Le Galaxy S22 Ultra s’est bien vendu au T1 2022©Samsung

Samsung explique cette tendance par la nouvelle série des Galaxy S22. Pourtant, les trois smartphones qui composent cette série n’ont été lancés que début mars, soit à la fin du trimestre. Ils ont immédiatement été bien accueillis, avec une belle surprise pour le Galaxy S22 Ultra, surtout auprès des habitués du Galaxy Note, selon le constructeur.

Les mobiles 5G de la série A, ainsi que l’ardoise haut de gamme Galaxy Tab S8 ont aussi été très porteurs sur le trimestre, en dépit de leur lancement tardif.

Malgré tout, la firme sud-coréenne anticipe une baisse de la demande de smartphones au second trimestre en raison d’un « effet saisonnier », mais aussi des « incertitudes liées au Covid-19 et aux problèmes géopolitiques ». Il annonce mettre tout en oeuvre pour répondre à la demande, surtout sur le segment des modèles 5G grand public abordables, c’est-à-dire ceux de sa série A notamment.
Le groupe reste optimiste pour le second semestre avec une prévision de croissance continue, qui devrait être portée cette fois-ci par les pliables.

Des prévisions optimistes pour Apple

Alors que Samsung a publié ses résultats trimestriels, le groupe de Cupertino n’a pas encore officialisé ses chiffres et devrait dévoiler ce soir son bilan pour le T1 2022. Les analystes anticipent une certaine stabilité. La partie smartphones serait favorable, toujours portée par l’iPhone 13 lancé en septembre 2021, mais aussi par ses nouveaux coloris dévoilés en début d’année. L’iPhone SE 3 ne serait pas en reste. Les tablettes seraient en revanche en berne selon les dernières prévisions.

Le second trimestre serait plus incertain en raison des fermetures d’usines qui se sont succédées en Chine à cause de la pandémie. Dans quelques heures, les chiffres officiels du T1 2022 tomberont.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin