Actu

La Royal Shakespeare Company va mettre en scène un chef-d’oeuvre de Miyazaki 

28 avril 2022
Par Félix Tardieu
Mon Voisin Totoro, Hayao Miyazaki, 1988
Mon Voisin Totoro, Hayao Miyazaki, 1988 ©Tokuma Shoten Publishing Co / via Festival Annecy, Flickr

Joe Hisaishi, le compositeur attitré du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, va épauler la plus célèbre des troupes britanniques dans l’adaptation scénique de Mon voisin Totoro, classique du cinéma d’animation japonais sorti en 1988. La pièce se jouera au Barbican Centre (Londres) d’octobre 2022 à janvier 2023. 

Mon voisin Totoro, le film culte de Hayao Miyazaki sorti au Japon en 1988 (et seulement dix ans plus tard en France) s’apprête devenir une pièce de théâtre sous l’impulsion de Joe Hisaishi, le célèbre compositeur des films de Hayao Miyazaki, et de la Royal Shakespeare Company, troupe de théâtre prestigieuse fondée au début des années 1960 et basée à Stratford-upon-Avon, ville natale de William Shakespeare.

La bande originale de Hisaishi sera pleinement intégrée à pièce, avec également des chansons inédites et initialement composées pour le film. Si la musique s’annonce de Hisaishi très présente, la pièce ne sera pas pour autant une comédie musicale à proprement parler, affirme Phelim McDermott, qui mettra en scène l’adaptation scénique de Mon voisin Totoro dont s’est chargé le dramaturge britannique Tom Morton-Smith.

Totoro, emblème d’un mastodonte de l’animation

Mon voisin Totoro est l’un des premiers films du Studio Ghibli, studio d’animation fondé par Miyazaki au milieu des années 1980 et aujourd’hui reconnu dans le monde entier – Ghibli est devenu un pan si emblématique de la pop culture japonaise que le studio aura bientôt droit à son propre parc à thèmes, censé ouvrir le 1er novembre prochain au Japon. Un succès redoublé par l’acquisition des droits de diffusion d’une vingtaine de films estampillés Ghibli par le géant du streaming, Netflix, en 2020. 

Mon voisin Totoro raconte l’histoire de deux soeurs, Mei et Satsuki, parties vivre à la campagne avec leur père pour se rapprocher de leur mère souffrante. Ensemble, elles découvriront un monde féérique, peuplé de créatures étranges, dont le grand Totoro, qui semble régner en maître sur la forêt. Très vite après sa sortie, la figure de Totoro a rencontré un grand succès commercial – moins grâce aux entrées en salles qu’aux peluches et autres produits dérivés – et n’a pas tardé à devenir la mascotte officielle de Ghibli. Le studio se consolide dans les années 1990 ; avec des films tels que Princesse Mononoke (1997) et Le voyage de Chihiro (2001) – le plus gros succès de l’histoire du box-office japonais pendant près de vingt ans – Miyazaki devient au tournant des années 2000 le maître incontesté du cinéma d’animation à travers le monde.  

Si cette pièce rencontre le succès escompté, les organisateurs songeront probablement à l’exporter dans le reste du monde. En attendant, le public français aura l’occasion de se repaître des plus grandes partitions de Joe Hisaishi : sous sa direction, les 160 musiciens et choristes du Yellow Socks Orchestra interpréteront ses plus grands thèmes pour quatre concerts symphoniques à l’automne prochain au Zénith de Lille, à Nantes puis Bordeaux. Le compositeur japonais sera également de passage à Paris du 6 au 8 mai pour une série de concerts avec le prestigieux Orchestre philharmonique de Strasbourg présentés à la Philharmonie de Paris. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste