Actu

Stranger Things, saison 4 : chaque épisode a coûté 30 millions de dollars

25 avril 2022
Par Alexandre Manceau
De retour en mai, le show Netflix bat un record précédemment détenu par Disney+ et Marvel.
De retour en mai, le show Netflix bat un record précédemment détenu par Disney+ et Marvel. ©Netflix

Les neuf prochains épisodes ont demandé un budget colossal, bien supérieur à la dernière saison de Game of Thrones.

La série télévisée n’a aujourd’hui (presque) plus rien à envier à son grand frère, le cinéma. Avec l’émergence de certains géants tels que HBO et avec l’arrivée progressive de plateformes telles que Netflix, Disney+, ou Amazon Prime Video, certaines séries sont devenues des productions à plusieurs millions de dollars.

La saison 4 entre déjà dans l’histoire du petit écran

Non contentes d’attirer des grands noms du cinéma, certaines productions télévisuelles se distinguent en effet par des budgets dignes des plus gros blockbusters. Attendue en fin d’année prochaine, la série Le Seigneur des Anneaux par Amazon deviendra par exemple la série la plus chère de tous les temps, avec un budget de 465 millions de dollars rien que pour la première saison. Mais un autre show, très attendu également, va aussi faire exploser tous les compteurs. Le 27 mai, les fans de Stranger Things sont attendus sur Netflix, pour la première partie de la saison 4. Il y a quelques jours, une bande-annonce intense et mouvementée a même été dévoilée pour faire monter la tension.

Au fur et à mesure que la date de diffusion approche, on en apprend un peu plus sur cette nouvelle salve d’épisodes. Récemment, The Wall Street Journal a décidé de s’intéresser aux finances du géant du streaming. Dans son article sur le sujet, le quotidien américain a notamment révélé le budget que la plateforme a alloué à la quatrième saison de Stranger Things. Selon des sources proches de la production de la série, chaque épisode du show a coûté pas moins de 30 millions de dollars. Étant donné que neuf épisodes sont attendus au total, Netflix a dépensé 270 millions de dollars au total.

Eleven et ses amis plus forts que la plupart des héros Marvel

Si les chiffres de The Wall Street Journal s’avèrent exacts, cette nouvelle saison serait deux fois plus chère que la dernière de Game of Thrones. Pour rappel, elle avait coûté près de 15 millions de dollars par épisode. Excepté la future première saison du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir par Amazon, le nouveau chapitre de Stranger Things devient même le show le plus cher jamais produit. Le précédent record était détenu par WandaVision, qui comptait sur un budget d’environ 25 millions de dollars par épisode. Preuve de la volonté de Netflix de créer l’événement avec cette saison 4, la somme totale allouée à cette nouvelle saison est même supérieure à la plupart des films Marvel, à l’exception de trois des quatre films Avengers.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin