Actu

TCL annonce trois nouvelles barres de son, dont une Dolby Atmos

16 avril 2022
Par Johanna Godet
La barre de son TCL S522W.
La barre de son TCL S522W. ©TCL

Le fabricant chinois renouvelle sa gamme de barres de son et lève le voile sur la C935U, un modèle haut de gamme, la P733W de milieu de gamme et l’abordable S522W.

Après Samsung et sa nouvelle barre de son Dolby Atmos à 22 canaux, Devialet et son tout premier modèle Dione, c’est au tour de TCL de proposer de nouveaux équipements. Il lance ainsi, en marge de ses nouveaux téléviseurs, trois barres de son, chacune accompagnée de son caisson de basses sans fil.

TCL C935U : la plus haut de gamme

C’est la plus avancée de la série. Cette barre de son 5.1.2 offre un son spatial 3D. Elle est compatible avec le son Dolby Atmos et le DTS:X.

Elle délivre du son avec une puissance totale de 660 W avec le caisson de basses. Elle est équipée de la technologie Ray Danz, qui diffuse les ondes sonores issues de certains haut-parleurs vers des réflecteurs acoustiques incurvés ce qui lui permet d’éviter de recourir à un traitement numérique. Selon TCL, ce sytème permettrait un son « plus large et plus homogène ».

En matière de connectique, elle profite d’une entrée audio optique, d’une prise USB, ainsi que de trois ports HDMI dont un eARC. Elle est par ailleurs compatible avec le Bluetooth, afin d’intervenir comme enceinte sans fil et de diffuser par exemple de la musique depuis un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur.

TCL P733W : un son adapté à la pièce

Cette barre de son de milieu de gamme propose 3.1 canaux et délivre le son avec une puissance de 350 W. Elle embarque une technologie permettant de calibrer automatiquement le son en fonction de la pièce dans laquelle elle est placée et de son aménagement. Le son est ainsi optimisé. Une option Bass Boost est aussi proposée. La P733W ne supporte pas le Dolby Atmos comme la C935U. Elle prend uniquement en charge les formats plus classiques, dont le DTX Virtual X et le Dolby Audio.

Côté connectique, les utilisateurs peuvent retrouver une entrée audio optique, une prise casque, un port USB-A, ainsi qu’une prise HDMI ARC. Elle peut être connectée sans fil à une source telle qu’un smartphone grâce au Bluetooth 5.2, soit la dernière norme en vigueur à ce jour. En prime, elle profite d’une connexion multipoint, grâce à laquelle la barre de son peut être appairée simultanément à plusieurs sources.

TCL S522W : l’atout prix

Abordable, cette barre de son dispose d’un système classique 2.1. L’utilisateur peut choisir entre plusieurs options d’écoute personnalisées dont les modes film, musique ou actualités.

Elle a une puissance de 200 W et peut elle aussi être connectée à un appareil mobile en Bluetooth (5.1 sur ce modèle). Sa connectique est plus basique que sur les deux autres barres de son, avec un port HDMI ARC, une entrée optique et une prise jack 3,5 mm.

À ce stade, le constructeur n’a pas encore précisé les prix et les dates de lancement pour chacune de ces nouveautés. Il devrait communiquer ultérieurement ces informations.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin