Le marché du comics connaît une véritable flambée depuis plusieurs mois et cette récente acquisition de Captain America #1 le confirme.
Au même titre que les cartes Pokémon, dont certaines peuvent valoir une vraie fortune, les comics représentent aujourd’hui un marché très prisé par les collectionneurs. Qu’il s’agisse d’une œuvre emblématique de Batman ou du tout premier comics Marvel, certains sont prêts à débourser des sommes folles pour acquérir un trésor de la pop culture.
Un numéro culte, ne serait-ce que par sa couverture
Dans le vaste catalogue des personnages Marvel, certains héros sont plus populaires que d’autres, ce qui explique pourquoi certains comics sont très recherchés. Il y a quelques mois, un comics de Spider-Man datant de 1984 et qui revenait sur les origines du fameux costume noir du Tisseur s’était par exemple vendu à un prix colossal. On le sait, l’Homme-Araignée est l’un des personnages les plus populaires et il n’est pas étonnant que certaines de ses œuvres puissent valoir des millions de dollars. Mais un autre super-héros attire aussi quelques convoitises : Captain America. Apparu pour la première fois en 1940, le super-soldat au bouclier est un symbole de l’Amérique et de l’univers Marvel.
Et le membre des Vengeurs a aussi connu des aventures épiques, à commencer par sa première, qui vaut de l’or. Un exemplaire du premier comics Captain America, dont la couverture est mythique puisqu’elle montre le super-héros assommer Hitler, a atteint plus de 3,1 millions de dollars lors d’une vente aux enchères la semaine dernière. Une acquisition qui fait de ce comics l’un des plus chers au monde. Cet exemplaire presque neuf de Captain America #1, créé par Joe Simon et Jack Kirby et datant de mars 1941, a été vendu à un enchérisseur ayant conservé son anonymat, lors d’un événement organisé par Heritage Auctions.
Une sacrée performance, mais moins impressionnante que Spider-Man
Pour « quelques » dollars de moins, cette vente fait de Captain America #1 le quatrième comics le plus cher vendu aux enchères. Le record est actuellement détenu par un exemplaire quasi parfait de Amazing Fantasy #15 de 1962, introduisant pour la première fois le personnage de Spider-Man. Cette vente exceptionnelle avait déjà été supervisée par Heritage Auctions en 2021, pour la modique somme 3,6 millions de dollars. Le reste du podium est quant à lui occupé par Superman, avec deux exemplaires d’Action Comics #1 (première apparition de l’Homme d’Acier), datant de 1938. Cette vente illustre parfaitement la flambée des prix autour des comics puisque, en août 2019, le même comics était estimé à 915 000 dollars, soit une somme bien différente de celle déboursée la semaine dernière.