La 5G attire de plus en plus de Français. Au total, 3 millions d’utilisateurs ont adopté ce réseau mobile. C’est deux fois plus que fin septembre 2021.
La 5G est arrivée en France fin 2020. SFR avait alors ouvert le bal avec son premier forfait adapté à cette nouvelle norme de réseau mobile de dernière génération. Il a ensuite été rejoint par les autres opérateurs. Toutefois, plus d’un an après son lancement, la 5G n’est pas encore entièrement déployée, certaines zones blanches demeurant encore.
Pour autant, dans les grandes agglomérations le nombre d’abonnés à la 5G n’a cessé de croître. Les chiffres de 2021 de l’ARCEP viennent à ce titre de tomber. Selon le gendarme des télécoms, il aurait presque doublé entre le troisième et le quatrième trimestre 2021, pour atteindre 3 millions d’utilisateurs en France métropolitaine. Plusieurs éléments expliqueraient cette hausse.
Le prix des forfaits 5G revus à la baisse + une offre élargie de smartphones compatibles
Tout d’abord, au fil du temps, les forfaits sont devenus financièrement plus accessibles. Les toutes premières offres étaient disponibles à plus de 40 euros par mois. Désormais, tous les opérateurs ont réduit le montant de la facture. Chez SFR et Orange, il faut compter actuellement 21 euros pour le forfait 5G le plus abordable, 17 euros chez Bouygues Telecom, ou encore 20 euros chez Free.
En parallèle, si la 5G était initialement réservée à des smartphones haut de gamme, désormais cette connectivité est disponible dans des modèles de milieu de gamme, comme le Samsung Galaxy A22 5G ou encore le Xiaomi Redmi Note 10 5G, tous deux lancés sous la barre des 250 euros.
Parfois la 4G et même la 3G sont choisis par défaut
Même si le taux d’adoption de la 5G ne cesse de grimper, la 4G n’est toutefois pas prête de signer ses dernières heures. L’ARCEP révèle qu’à la fin de l’année 2021, la France comptait encore plus de 66 millions d’utilisateurs de ce réseau. La 3G est elle aussi très présente avec 67,7 millions de cartes SIM actives.
Le nombre de zones blanches pour la 5G est d’ailleurs encore très important comme le montre cette cartographie publiée par l’ARCEP pour le mois de décembre 2021. La plupart des communes en sont encore privées.
La fibre également en plein essor
L’ARCEP profite de cet observatoire sur le marché des communications électroniques en France pour faire un focus sur la fibre. En effet, le besoin d’une connexion plus rapide touche également les services fixes. Au total, la France compterait 14,5 millions de lignes fibres, soit 4,1 millions de plus que le trimestre précédent. C’est la première fois que les abonnements fibre dépassent ceux de l’ADSL (estimés à 14,4 millions). Comme la 5G, la fibre devrait elle aussi continuer à se démocratiser, même si à ce jour la couverture n’est pas encore totale pour tous les opérateurs, y compris dans des communes de tailles moyennes.