Actu

Festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme, tout un programme !

06 avril 2022
Par Apolline Coëffet
Festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme, tout un programme !

Du 8 au 10 avril 2022 se tiendra le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme. L’évènement s’articulera cette année autour de la thématique « Même pas peur ? ». L’occasion de rencontrer ses auteurs favoris et d’en découvrir de nouveaux.

Ce week-end du 8 au 10 avril 2022, la Place de la République de Metz accueillera la 35e édition de son festival du livre. Unique en France, ce rendez-vous incontournable des amoureux de la littérature rythme chaque printemps la capitale lorraine. Au programme cette année ? Rencontres, dédicaces, expositions, spectacles, ateliers d’écriture… Tous graviteront autour d’un thème qui donne envie d’aller de l’avant.

Intitulée « Même pas peur ? », la manifestation – accessible gratuitement – entend ainsi renouer avec des temps plus joyeux. « Nous n’ignorons rien des menaces géopolitiques avec la guerre en Ukraine qui nous rappelle que la folie humaine n’est pas éteinte, ni des menaces sanitaires, avec la pandémie dont nous nous espérons sortis, ni des menaces écologiques avec le dernier rapport du GIEC qui, comme à chaque fois, est plus alarmant que le précédent. Le vrai courage n’est pas d’ignorer les risques, mais de maîtriser la peur et de garder espoir et raison », explique François Grosdidier, maire de Metz. 

Plusieurs prix seront attribués

Au cours de ces trois jours, pas moins de 180 acteurs des secteurs littéraires et journalistiques démontreront que, mis au service de l’audace, le doute est toujours bénéfique. Parmi eux, quatre invités d’honneur dont les œuvres nous proposent une ouverture sur le monde alentour, seule manière de l’appréhender dans toute sa complexité. Ariane Chemin, essayiste et grand reporter pour Le Monde, et Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004, porteront la partie générale de l’évènement. Anne-Laure Bondoux, autrice de livres pour enfants, et Anne Simon, scénariste et dessinatrice de bandes dessinées, présideront respectivement les parties jeunesse et 9e art.

À l’occasion du festival, plusieurs prix seront attribués. La romancière et scénariste Claire Berest recevra le Prix Le Livre à Metz ­– Marguerite Puhl-Demange, parrainé par le département de la Moselle, pour Artifices (Stock). La jeune autrice Mariette Navarro sera récompensée pour Ultramarins, son premier ouvrage aux éditions Quidam. Vous pourrez également découvrir le ou la lauréate du prix jeunesse Graoully, parrainé par Batigère. Enfin, la Chambre des notaires de la Moselle décernera le Prix Marianne, et les Universités de Lorraine et de la Grande Région, associées au CREM et au LOTERR, deux laboratoires de recherches en littérature et en géographie, désigneront le ou la gagnante de la 2e édition du Prix Frontières – Léonora Miano. 

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste