L’historien israélien Yuval Noah Harari a profité d’un passage à la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne pour annoncer une nouvelle série de livres destinés à présenter l’évolution de l’humanité aux plus jeunes.
L’écrivain et historien israélien Yuval Noah Harari, devenu célèbre dans le monde entier grâce à son best-seller Sapiens : Une brève histoire de l’humanité (publié pour la première fois en anglais en 2014), s’apprête à faire paraître une nouvelle série de livres de vulgarisation autour des grands défis de l’humanité depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, mais cette fois-ci adressés à un public préadolescent. Ce dernier a annoncé la nouvelle à l’occasion de la Foire du livre jeunesse de Bologne (Italie) : Unstoppable Us, en français Nous, les indomptables, sera publié en quatre volumes illustrés par Ricard Zaplana Ruiz, à raison d’un tome par an. Le premier tome, How Humans Took Over the World, sera publié à l’automne prochain et plus précisément le 5 octobre dans l’Hexagone, toujours aux éditions Albin Michel, sous le titre Comment les humains ont conquis le monde, avec un premier tirage chiffré à 60 000 exemplaires selon les informations rapportées par Livres Hebdo.
L’auteur entend attirer la curiosité des plus jeunes en rapportant ses réflexions sur l’Histoire humaine à des enjeux ancrés dans leur quotidien, évoquant par exemple la thématique du harcèlement scolaire « pour leur apprendre comment naissent les dictateurs, d’où ils viennent et comment lutter contre ces régimes ». Un exemple loin d’être anodin à l’heure où la guerre en Ukraine convoque la mémoire des pires périodes de notre Histoire. « Que ce soit en Ukraine, en Afghanistan ou ailleurs, nous sommes prisonniers d’histoires inventées par les morts du passé », a ainsi déclaré l’historien lors de la présentation de son nouvel ouvrage.
Suite au succès mondial de Sapiens – ouvrage aussi bien plébiscité par Barack Obama que Mark Zuckerberg ou Bill Gates – Yuval Noah Harari, qualifié de premier « intellectuel global du XXIe siècle » par The Economist, est aujourd’hui l’un des penseurs les plus écoutés dans le monde et est régulièrement invité à partager ses réflexions sur les grands enjeux de l’humanité tels que le changement climatique, les questions géopolitiques, les nouvelles technologies et l’innovation ou plus récemment la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Ses trois essais majeurs –Sapiens, Homo Deus, une brève histoire du futur et 21 leçons pour le XXIe siècle – constituent un véritable phénomène d’édition mondial, aujourd’hui traduits dans plus de 60 langues et écoulés à 35 millions d’exemplaires.