Actu

Vers des smartphones plus puissants mais moins autonomes

21 mars 2022
Par Johanna Godet
Vers des smartphones plus puissants mais moins autonomes
©ARM

Gagner toujours plus en performance est un défi de taille pour les fabricants de smartphones. Les modèles haut de gamme à venir pourraient certes miser sur la puissance, mais au détriment de l’autonomie. La charge rapide devrait en partie palier cette perte. Les iPhone ne seraient pas concernés.

Ce début d’année a été marqué par l’arrivée de multiples smartphones haut de gamme, comme les Galaxy S22, les Xiaomi 12, ou encore les Oppo Find X5 pour ne citer qu’eux. À chaque nouvelle génération, les smartphones gagnent en puissance. Si elle est nécessaire pour faire tourner des capteurs photo toujours plus précis ou des jeux vidéo de plus en plus gourmands, cette évolution n’est pas sans impact sur l’autonomie des terminaux mobiles, même si la gestion des batteries est aujourd’hui globalement bien maîtrisée. Les modèles à venir pourraient ainsi voir leur batterie se vider plus rapidement que leurs prédécesseurs, comme le rapporte le site Notebookcheck.

Cette hypothèse concernerait exclusivement les smartphones haut de gamme. La baisse de performance énergétique serait directement liée à la puce. En dehors des iPhone 13 qui tournent sous une puce A15 Bionic conçue par Apple, les mobiles Android les plus avancés sont généralement alimentés par une Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, une MediaTek Dimensity 9000 ou encore chez Samsung d’une Exynos 2200.

Ces puces sont conçues avec une architecture ARM basée sur des coeurs Cortex X2, qui succèdent à la première génération (Cortex X1). Les plus récents apportent plus de puissance, mais ils engendreraient aussi une plus grande consommation d’énergie. Or, les puces à venir, qui n’ont pas encore été officiellement dévoilées par les fondeurs, surferaient aussi sur cette tendance.

La charge ultra rapide de plus en plus populaire

Les performances des puces basées sur des Cortex X3 seraient encore, et logiquement, encore décuplées, surtout pour la gestion des IA. Dans le même temps, rappelons que les constructeurs sont engagés dans une course à la puissance de charge.

Xiaomi se targue d’avoir atteint les 200 W, Oppo, Realme et OnePlus les 150 W et 240 W. Si à l’avenir certains smartphones afficheront une moins bonne autonomie, ils pourraient ne nécessiter que quelques minutes pour passer de 0 à 100% de charge. Les plus pressés auront donc une solution pour profiter pleinement et toute la journée de leur smartphone, même si cela nécessite de porter en permanence sur soi un chargeur.

À noter que Notebookcheck nuance cette évolution sur le long terme par une modification profonde de l’architecture des coeurs au sein des puces Qualcomm notamment. Le fondeur aurait a priori pour objectif de concevoir ses puces selon sa propre architecture, pour ne plus dépendre des solutions ARM et donc pour retrouver notamment un bon rapport puissance/autonomie. Toutefois, le site précise qu’une telle avancée ne serait pas lancée avant 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste