Actu

Netflix s’intéresse au côté sombre des super-héros avec une adaptation d’Irrécupérable et Incorruptible

19 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Quand un super-héros et un super-vilain deviennent l'exact opposé, cela donne une œuvre mature dans l'univers des comics.
Quand un super-héros et un super-vilain deviennent l'exact opposé, cela donne une œuvre mature dans l'univers des comics. ©FortalezaGeek

Réalisée par Jeymes Samuel, cette adaptation est le fruit d’un partenariat entre Netflix et la société de production de Jay-Z.

Parmi les prochains projets du géant du streaming, l’univers des comics semble être devenu une nouvelle passion. Alors que les héros d’Umbrella Academy s’apprêtent à faire leur grand retour, c’est bientôt au tour des univers d’Irrécupérable et Incorruptible de Mark Waid, Peter Krause, Marcio Takara et Diego Barreto d’avoir droit à leur adaptation.

Super-héros ou super-vilain, il faut choisir

Édité chez Boom! Studios aux États-Unis et aux éditions Delcourt en France, Irrécupérable suit la déchéance du Plutonien, un super-héros calqué sur Superman qui décide du jour au lendemain de basculer dans le mauvais camp sans explications. L’ancien protecteur de la Terre s’acharne désormais à détruire l’humanité, et ses anciens collègues costumés ne semblent pas capables de l’arrêter ou de le vaincre. Dans la série Incorruptible, la situation est inversée : Max Damage, ancien super-méchant, décide de devenir un héros après l’inversion de caractère du Plutonien. Le film devrait suivre ces deux profils, en se concentrant sur Max dans son enquête sur le passé de l’ex Superman, qui va tenter de vaincre le Plutonien avant que ses propres pouvoirs ne le poussent à perdre la raison.

Pour mener à bien cet alléchant projet, le réalisateur Jeymes Samuel (The Harder They Fall) mettra en scène ce duel héroïque, et pourra également compter sur la présence du scénariste Kemp Powers (Soul, Spider-Man : Accross the Spider-Verse) et des producteurs James Lassiter (Cobra Kai) et Jay-Z. Stephen Christy et Richie Ross de BOOM! Studios superviseront de leur côté la production pour le lien avec le département comics. 

Une vision du genre plus sombre et assumée que Marvel et DC

Une adaptation qui intervient dans le cadre d’un partenariat entre la société de production de James Lassiter et Jay-Z avec Netflix, sur une base de talents habitués à collaborer avec le diffuseur. Reste désormais à attendre de premières annonces de casting et une date de sortie sur la plateforme (qui fait tout pour récupérer le catalogue Dragon Ball). Après Kingdom Come et Empire, Irrécupérable est la troisième œuvre de Mark Waid qui s’intéresse au coût du super-héroïsme et au cheminement pouvant mener à devenir un vilain.  Totalement opposé aux univers de Marvel ou DC, avec un ton sombre et assumé, Irrécupérable traite de l’influence que peuvent avoir les leçons du bien et du mal que l’on acquiert dans notre jeunesse et comment elles peuvent changer et être corrompues en devenant adulte si l’on ne possède pas les capacités, notamment émotionnelles, pour continuer à les voir de la bonne façon.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin