Le 14 mars, la première console de jeux vidéo de Microsoft a célébré ses 20 ans. L’occasion de célébrer ces hits auxquels on a pu jouer et rejouer.
2022 est une année forte en émotions pour les fans de jeux vidéo. Outre la sortie prévue de nombreux hits très attendus, comme God of War Ragnarök ou Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, cette année est aussi l’occasion de rendre hommage à des jeux ou consoles qui ont marqué des millions de joueurs à travers le monde. Il y a quelques jours, tous les regards étaient tournés vers la Nintendo Switch (qui vient de fêter ses cinq ans d’existence) et une autre console emblématique a fêté son anniversaire le 14 mars.
La première console de Microsoft dans le cœur de millions de joueurs
Il y a 20 ans sortait la Xbox, console phare de Microsoft. Elle avait été dévoilée en novembre 2001 aux États-Unis et en février 2002 au Japon. Après avoir fait ses premiers pas dans le jeu vidéo en collaborant avec Sega et en développant des jeux pour PC, Microsoft s’est donc lancé dans la création de consoles avec cette fameuse Xbox. Membre de la sixième génération aux côtés de la PlayStation 2, la GameCube de Nintendo et la Dreamcast de Sega, la console frappée du X est devenue culte. Cherchant à la faire évoluer en la consacrant uniquement au jeu vidéo, Microsoft a lancé fin 2002 le désormais célèbre Xbox Live, son service de jeu en ligne. Avec un catalogue de 825 titres, elle a pu compter sur des hits, notamment cinq qui ont marqué les fans.
Halo : Combat Evolved
On commence avec ce qui est sans doute la licence exclusive la plus connue de Microsoft, revenue en force avec l’épisode Infinite. Sorti en même temps que la console, ce FPS futuriste nous plonge au XXVIe siècle. Un vaisseau de guerre humain tombe sur une structure inconnue du nom de Halo en tentant d’échapper à une armada covenant. Le joueur incarne un super-soldat, le Spartan John-117 et est accompagné par Cortana, une intelligence artificielle intégrée à l’interface neurale du spartan. Avec ce titre écoulé à plus de cinq millions d’exemplaires et véritable succès critique, les joueurs ont fait connaissance avec Master Chief, un personnage qui est devenu une véritable figure du jeu vidéo et qui sera bientôt de retour dans une série en live action sur Paramount+. Halo 2 a également été un énorme succès, puisqu’il demeure le jeu le plus vendu de la console.
Project Gotham Racing
Développé par Bizarre Creations, il s’agit de l’un des jeux les plus vendus de la Xbox. Pour tous les amoureux de course, Project Gotham Racing est une véritable déclaration d’amour à la vitesse et aux bolides tous plus puissants les uns que les autres (un peu comme Gran Turismo 7 aujourd’hui). Aston Martin, Audi, Ferrari, Mercedes, Porsche… Les joueurs peuvent piloter une bonne vingtaine de voitures sur des circuits allant de Londres à Tokyo, en passant par New York et San Francisco. PGR était le jeu préféré de Bill Gates et il faut dire que, malgré son côté arcade, le titre a offert un niveau de réalisme et un gameplay peu égalé dans l’histoire du jeu de course.
SoulCalibur II
Malgré les apparences, SoulCalibur II est bien le troisième opus de la célèbre licence de combat Soul. Sorti en 2003, le jeu se déroule quatre ans après les événements de SoulCalibur. Le chevalier à l’armure azur, Nightmare, et ses sbires ont réussi à collecter assez d’âmes, sous l’influence maléfique de Soul Edge, et sont prêts à commencer la cérémonie à Ostreinsburg. L’événement à peine commencé, trois jeunes guerriers attaquent le royaume. Après un intense combat, Nightmare perd, mais l’âme maléfique à l’intérieur de Soul Edge envoie les trois jeunes guerriers dans un vortex. Alors que SoulCalibur, l’épée des esprits, devient une menace de plus en plus grande aux yeux de Soul Edge, cette dernière se met en tête de rassembler ses fragments manquants, éparpillés à travers le monde, pour recouvrer sa pleine puissance et ainsi détruire SoulCalibur. Avec 19 personnages jouables, ce jeu de combat en 3D classique reste l’un des must de la console Microsoft.
Tom Clancy’s Splinter Cell
Impossible d’évoquer l’histoire de la Xbox sans parler de son agent secret le plus emblématique : Sam Fisher. Des armes toujours plus mortelles, des compétences de haut niveau, des lunettes thermiques devenues cultes et un gameplay axé à fond sur l’infiltration et la discrétion, la licence Splinter Cell est devenue une référence du jeu vidéo. Ancien commando de marine de l’US Navy SEALS devenu agent d’élite d’Echelon 3, Sam Fisher est un agent hyperentraîné dans l’art du déplacement furtif, de l’infiltration et de l’utilisation des technologies de la guerre de l’information qui sait se glisser d’une zone d’ombre à l’autre afin de réaliser les objectifs qui lui ont été assignés. Ce premier épisode a permis de donner naissance à une franchise aujourd’hui écoulée à plus de 30 millions d’exemplaires et qui s’apprête à faire son grand retour avec un remake géré par Ubisoft.
Star Wars : Knights of the Old Republic
Au début des années 2000, l’univers Star Wars est à nouveau à la mode avec la sortie en 1999 de La Menace Fantôme au cinéma, qui lance alors la Prélogie réalisée par George Lucas. Très populaire sur le format vidéoludique, la galaxie lointaine s’offre un titre de référence en 2003 avec le jeu de rôle Knights of the Old Republic. L’histoire se déroule quatre millénaires avant l’avènement de l’Empire galactique, à une époque où l’Ancienne République menace de s’effondrer, attaquée de plein front par une armée sous les ordres du Seigneur Sith Dark Malak. Le jeu suit le périple d’un groupe d’aventuriers au service de la République et de l’Ordre Jedi, qui part à la recherche d’indices sur l’origine de la menace Sith. Immense succès critique et commercial, le titre s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires. Reconnu par la critique pour son système de jeu et son scénario, qui met en scène une partie de l’univers étendu de Star Wars jusqu’alors inconnue, il est considéré comme l’un des meilleurs jeux vidéo basés sur la franchise de George Lucas et fera prochainement son grand retour via un remake next-gen.