Actu

MacOS 12.3 : la Commande universelle arrive sur Mac et iPad

15 mars 2022
Par Johanna Godet
Apple vient de déployer MacOS Monterey 12.3 avec la Commande Universelle.
Apple vient de déployer MacOS Monterey 12.3 avec la Commande Universelle. ©Apple

Apple vient de publier de nouvelles mises à jour pour ses Mac, ses iPad et ses iPhone. Un point sur les nouveautés apportées par MacOS 12.3.

La marque à la pomme a tenu la semaine dernière sa première keynote de 2022. De nouveaux ordinateurs ont fait leur entrée, dont le Mac Studio alimenté par une puce M1 Ultra à la puissance démesurée, ainsi qu’un iPad Air, un iPhone SE et des iPhone 13 et 13 Pro verts.

Quelques jours plus tard, le groupe met à jour l’ensemble de ses systèmes d’exploitation, et offre à cette occasion de nouvelles fonctionnalités.
MacOS Monterey est dès à présent disponible dans sa version 12.3 et iPadOS évolue vers la 15.4, tout comme iOS. Si la mise à jour n’est pas automatiquement proposée, il est possible de procéder manuellement en passant par les Préférences Système.

Alors qu’iOS 15.4 permet aux utilisateurs de déverrouiller leur smartphone avec FaceID, y compris lorsqu’ils portent un masque, ou encore d’enregistrer leur pass vaccinal dans leur Wallet, MacOS 12.3 apporte également son lot de nouveautés. L’expérience utilisateurs est au centre des évolutions.

La Commande Universelle

C’est l’avancée la plus marquante et la plus importante de cet update. Elle permet en effet d’utiliser une seule et même souris (trackpad inclus), mais aussi un unique clavier pour contrôler l’ensemble de ses appareils Apple, sous réserve qu’ils disposent bien de la dernière mise à jour, et donc qu’ils y soient éligibles. De cette manière, il n’est plus nécessaire d’avoir un clavier supplémentaire pour son iPad ou pour un Mac secondaire. Cette fonctionnalité génère ainsi un gain de place et améliore le caractère déjà unifié des systèmes d’exploitation d’Apple.

Des nouveautés partagées avec iOS 15.4

La plupart des autres ajouts ont également été intégrés à la nouvelle mouture d’iOS. Ainsi, de nouveaux émojis sont pris en charge, parmi lesquels les utilisateurs peuvent découvrir la batterie vide, le visage qui fond, la lèvre mordue, les mains qui se forment un coeur, etc.

En parallèle, le gestionnaire de mots de passe est agrémenté de notes personnalisables pour mieux se souvenir de ses codes d’accès.

Enfin, les Mac alimentés par une puce M1 sont désormais compatibles avec le Spatial Audio des AirPods grâce à MacOS 12.3. L’utilisateur peut alors choisir de l’activer soit de façon fixe soit avec un suivi intelligent de la tête pour une immersion sonore encore plus précise.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin