De la grande toile au plateau. Que ce soit à travers leur mécanique ou leur direction artistique, ces créations ludiques respectent leur œuvre originelle à la lettre. Faites chauffer votre pop corn et installez-vous confortablement, car, aujourd’hui, c’est vous le héros.
1 Le Seigneur des Anneaux : le jeu de cartes
À l’approche de la sortie de la série phénomène, cette belle adaptation du Seigneur des Anneaux en jeu est une immersion dans les Terres du Milieu par un système JCE, à savoir jeu de cartes évolutif. À l’image de Pokémon ou de Magic: the Gathering, c’est à vous de constituer votre deck de départ. Il existe trois sortes de cartes : personnages, équipements et événements. Le jeu s’organise ensuite sous forme de scénarios avec ses propres lieux et ennemis. Votre volonté devra se mesurer aux points de menace des méchants et vous aurez un énorme choix de combos à réaliser avec votre deck afin d’accomplir votre quête. À noter que le jeu existe en version classique ou révisée et qu’il existe de nombreuses extensions sous forme de boosters de scénarios et de nouvelles cartes. Enfin, il vous est tout à fait possible d’affronter les horreurs du Mordor en solitaire.
De un à quatre joueurs, partie d’environ 90 minutes, 14 ans et plus.
2 Shining
« Viens jouer avec nous ! » Le collectif d’auteurs Prospero Hall a pris ce dialogue du film de Stanley Kubrick à la lettre, puisque Shining se décline désormais en jeu de plateau. Il s’agit d’une plongée effrayante au sein de l’Overlook Hotel où vous devrez coopérer pour survivre. Vous tenterez de gagner des points de volonté face à la corruption maléfique des lieux. Pendant votre tour, vous vous déplacerez dans une des pièces de l’hôtel et appliquerez l’action du lieu. Une carte événement sera également piochée afin de pimenter la séquence. Si vous arrivez à survivre pendant les quatre mois d’hiver, alors vous avez gagné. Il existe également un mode alternatif dans lequel l’un des joueurs est un traître.
De trois à cinq joueurs, partie d’environ 60 minutes, 14 ans et plus.
3 Les Dents de la mer
Les auteurs de Shining ont également adapté le plus grand film de requin de l’histoire. Non, pas Sharknado, mais bien évidemment Jaws, alias Les Dents de la mer. Un joueur incarnera le requin alors que les autres pourront choisir entre le shérif Brody, le pêcheur Quint ou l’océanographe Hooper. Le jeu est séparé en deux actes distincts. Dans le premier, vous serez sur l’île d’Amity où le requin tentera de croquer des baigneurs autour des plages, tandis que les héros tenteront de trouver le grand blanc, un peu à l’image du classique ludique Scotland Yard. Dans le deuxième acte, le plateau se retourne et vous vous retrouverons sur le bateau Orca pour un face-à-face à mort entre humains et squale. Le jeu rend hommage à merveille à ce classique du cinéma et les parties sont aussi drôles que tendues.
De deux à quatre joueurs, partie d’environ 80 minutes, 12 ans et plus.
4 Alien : le jeu de rôle, kit de démarrage
Le jeu de rôle vit un nouvel âge d’or, ce qui nous permet d’investir des univers riches et variés. Et Alien en fait évidemment partie. Nous sommes en 2183, de nombreux systèmes solaires ont été colonisés. Les grandes entreprises et les blocs politiques se disputent les richesses de l’espace et n’hésitent pas à faire des expériences sur des organismes extraterrestres. La boîte d’initiation vous permet d’incarner l’équipage d’un vaisseau-cargo dont le chemin croise un navire interstellaire à la dérive. En plus de ce scénario, vous trouverez un manuel de règles ainsi que des cartes, des documents et de superbes dés. Le système de jeu épouse à merveille la thématique de la saga cinématographique, puisqu’elle inclut la notion de stress. À chaque jet de dés, vous avez en effet le choix de les relancer pour une deuxième chance, à la condition de vous ajouter un point de stress. Mais attention, si un dé tombe sur la face « facehugger », alors votre personnage panique et c’est la catastrophe ! Cette mécanique fait monter une énorme pression sur les joueurs au fur et à mesure de l’histoire. L’éditeur Free League prépare déjà l’adaptation d’un autre classique signé Ridley Scott : Blade Runner.
De deux à cinq joueurs, des heures de frousse et d’action, 14 ans et plus.
5 Jurassic Park : Danger !
Ce petit film quasi inconnu de Steven Spielberg est aujourd’hui un jeu de société dans lequel un joueur incarnant les dinosaures aura pour mission de boulotter tous les autres participants humains. Pour ces derniers, il vous faudra activer les différents bâtiments de l’île, réussir vos objectifs personnels et enfin crapahuter le plus vite possible vers l’héliport afin de ne pas finir en jurassic amuse-bouche. Le plateau de jeu, à savoir l’île, est composé de tuiles disposées au hasard, ce qui permet une belle rejouabilité. Chaque personnage (tous issus du film) possède un effet unique et son propre deck de cartes. Le joueur-dino devra, lui, croquer trois humains pour devenir le maître des lieux.
De deux à cinq joueurs, partie de 45 minutes environ, 10 ans et plus.
6 Le Trône de fer
L’œuvre de George R.R. Martin était idéale pour créer un énorme jeu de plateau stratégique. Prenez le contrôle de l’une des grandes maisons de Westeros et écrasez vos adversaires. Le jeu est très asymétrique : cela veut dire que vos capacités économiques, militaires et stratégiques en début de partie seront très variables selon le camp que vous choisirez. Il faudra ensuite régner sur vos terres en les enrichissant et en les agrandissant par des guerres sur terres, en mer et dans les airs (oui ! Il y a des dragons !). Le jeu n’oublie pas non plus ce qui fait le sel du Trône de fer, à savoir les intrigues de palais, les trahisons et l’espionnage. Ce véritable wargame fantastique vous occupera toute une soirée ou tout un après-midi.
De trois à six joueurs, partie d’environ trois heures, 10 ans et plus.
7 Big Trouble in Little China
Attention : jeu introuvable (ou presque) ! Il était impossible de faire une sélection d’adaptations de films en jeux sans évoquer Big Trouble in Little China. Cette œuvre signée John Carpenter avait été un bide lors de sa sortie en 1986. Aujourd’hui, c’est un véritable film culte. Le jeu vous fait revivre les aventures de Jack et ses amis. Vous parcourez Chinatown et ses souterrains pour affronter des gangs et des créatures à la solde du grand sorcier maléfique Lo-Pan. Le jeu possède non seulement un matériel hors norme, mais également un savant mélange de mécaniques telles que le jeu de rôles, le jeu de figurines et la gestion de dés. Il s’agit tout simplement de l’une des plus grandes adaptations de film en jeu. Malheureusement, cette boîte impressionnante, qui reste exclusivement en version anglaise, n’est aujourd’hui trouvable qu’à des prix prohibitifs sur quelques sites d’occasions. Quant à espérer obtenir un jour sa version Deluxe, il vous faudra faire appel à un marabout… ou corrompre généreusement l’auteur de cet article !
De un à cinq joueurs, partie d’environ 90 minutes, 14 ans et plus.