Actu

Le 10 mars à 10h, vous avez rendez-vous pour un quart d’heure de lecture national

09 mars 2022
Par La rédaction
Le 10 mars à 10h, vous avez rendez-vous pour un quart d'heure de lecture national
©Ekaterina Pokrovsky / shutterstock.com

#10marsejlis, c’est le mouvement lancé par le Centre national du livre (CNL) pour encourager tous les Français à interrompre momentanément le cours normal de leurs vies pour quinze précieuses minutes de lecture.

Mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en 2018, le quart d’heure de lecture national a pour but d’appeler tous les Français à considérer l’importance du livre et de la lecture – déclarée « Grande cause nationale » par le Président de la République – et à s’offrir un moment à soi en se plongeant dans les pages d’un livre (roman, BD, poésie, théâtre, etc.) de son choix pendant quinze minutes. Seul ou à plusieurs et quel que soit le lieu, lecteurs et lectrices sont invités à prendre des photos de leurs lectures et à les partager sur les réseaux sous le hashtag #10marsjelis.

Ce quart d’heure de lecture national lancé par le CNL, en collaboration avec l’association Silence, On Lit!, l’Education nationale et l’ensemble de ses partenaires, a notamment pour but de sensibiliser les plus jeunes et les publics éloignés. Celui-ci s’inscrit dans un dispositif plus global consacré à la lecture, tout particulièrement implanté dans les écoles et établissements scolaires (concours d’éloquence, résidences d’auteurs, prix Goncourt des Lycéens, etc.). L’initiative du CNL est aujourd’hui soutenue par plus de 800 structures : associations, bibliothèques, librairies, médiathèques, entreprises, collectivités, etc.

À vos marque-pages, prêts, partez (et lisez) !

À lire aussi

10 mars 2022
Lecture EN LIGNE SUR L’ECLAIREUR
Article rédigé par