Actu

Un passionné acquiert une carte Pokémon ultra-rare pour 900 000 dollars

03 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Véritables objets de collection, certains sont prêts à payer le prix fort pour obtenir la carte Pokémon de leurs rêves.
Véritables objets de collection, certains sont prêts à payer le prix fort pour obtenir la carte Pokémon de leurs rêves. ©Unsplash

En faisant l’acquisition d’une véritable pépite, un adepte a créé un nouveau record dans l’histoire des cartes à collectionner de la franchise.

Certaines licences luttent ardemment pour ne pas tomber dans l’oubli, et d’autres collectionnent les succès depuis des années. Parmi elles, Pokémon reste l’une des franchises les plus représentées dans le monde. Entre les films, les anime et les jeux vidéo (un secteur très important pour la firme en 2022), l’univers de Pikachu n’a peut-être jamais été aussi important.

635 iPhone 13 Pro Max pour le prix d’une carte Pikachu

Quand ce ne sont pas des jeux vidéo comme Légendes Pokémon : Arceus qui font parler d’eux, c’est un autre aspect emblématique de la licence qui s’en charge : les fameuses cartes Pokémon. Le temps passe mais semble n’avoir aucun effet sur la popularité de ces fameuses cartes à collectionner. De véritables trésors pour lesquels les fans sont prêts à chercher pendant des mois et, surtout, dépenser des fortunes. Une situation qui vient tout juste de se reproduire, avec ce passionné qui a acheté une carte extrêmement rare à un prix record. Goldin Auctions, l’entreprise responsable de l’enchère, a annoncé avoir vendu une carte à collectionner pour 900 000 dollars, soit un peu plus de 800 000 euros.

Une somme colossale, ce qui en fait officiellement la carte Pokémon la plus chère de tous les temps. Quel est donc ce fameux trésor qui vaut l’équivalent de 635 iPhone 13 Pro Max ? Si son identité n’est pas connue, le collectionneur est devenu l’heureux propriétaire d’une carte Pikachu « Illustrator » datant de 1998 et en très bon état. Sur celle-ci, on peut y voir la célèbre créature jaune entourée de dessins d’autres Pokémon et tenant des fournitures d’art. Selon l’entreprise spécialisée PSACard, cette carte est d’une véritable rareté puisqu’il n’en existe que 40 exemplaires. Lors de la première mise aux enchères début février, le prix de base était fixé à 75 000 dollars.

Un intérêt plus fort que jamais pour ces cartes

Preuve que la licence Pokémon reste toujours aussi puissante, cette vente XXL vient surtout marquer un nouveau record dans l’histoire des cartes à collectionner. Avant cela, le record du monde était détenu par une autre carte Pikachu « Illustrator ». Elle s’était vendue l’année dernière pour 375 000 dollars (environ 340 000 euros). Inutile de préciser que le nouveau record place la barre très haut, et de futures performances de ce genre ne sont pas à exclure. Les premières versions du jeu vidéo Pokémon ont fêté leurs 26 ans le 27 février dernier, et les prix de revente de certaines cartes devraient prochainement atteindre des sommets. Selon eBay, « les ventes des cartes Pokémon ont explosé de plus de 574 % entre 2019 et 2020 », et elles sont bien plus populaires et recherchées que des cartes de baseball ou de basket-ball.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin