Actu

Pokémon poursuit sa mue avec la neuvième génération, Écarlate et Violet

28 février 2022
Par Alexandre Manceau
Qui dit nouvelle génération dit nouvelle région pour la mythique franchise de créatures.
Qui dit nouvelle génération dit nouvelle région pour la mythique franchise de créatures. ©NintendoActu

Lors du Pokémon Day, les fans de la licence ont pu découvrir les premières images de futur opus, attendu en fin d’année sur Switch.

C’est le rendez-vous que tous les fans de Pokémon attendent avec impatience chaque année. Véritable célébration de la franchise lancée en 1996, le Pokémon Day a eu lieu ce dimanche 27 février, même si les festivités ont commencé plus tôt la semaine dernière. L’occasion de faire le point sur les contenus additionnels ou la situation des jeux actuels, mais cet événement est surtout la possibilité de teaser les prochains projets.

La franchise opte à son tour pour le monde ouvert

L’édition 2022 n’a pas dérogé à la règle puisque les fans de Pikachu et compagnie ont eu la bonne surprise de découvrir de premières informations sur Pokémon Écarlate et Violet, la neuvième génération de la franchise. Après avoir annoncé l’arrivée de créatures de Soleil et Lune dans Pokémon GO, l’événement Shaymin dans Diamant Étincelant / Perle Scintillante et une mise à jour gratuite pour Légendes Pokémon : Arceus, la Pokémon Company a surpris tout le monde avec une bande-annonce inédite.

Attendues en fin d’année, sur Nintendo Switch évidemment, ces nouvelles versions marqueront une véritable révolution puisque, pour la première fois, il ne sera pas question de grandes zones séparées, mais d’un véritable monde ouvert dans lequel les différentes villes et zones à découvrir seront intégrées de façon « naturelle », « sans aucune transition ». Une suite logique pour la franchise, après Épée et Bouclier, qui ont introduit des zones plus ouvertes, et Légendes Arceus, qui plonge le joueur dans de vastes étendues sauvages. Histoire de faire monter l’attente, le premier synopsis d’Écarlate et Violet promet un gameplay plus axé que jamais sur l’orientation :

« Les Pokémon de la région errent en tout lieu : dans les cieux comme dans les flots, au fin fond des forêts comme en pleine rue ! Vous pourrez combattre des Pokémon sauvages afin de les attraper, et ainsi expérimenter l’authentique esprit de la saga dans un monde ouvert qui plaira aux joueurs et joueuses de tout âge ! »

Une nouvelle région à l’accent espagnol ?

Pour le moment, le nom de cette nouvelle région est encore inconnu, mais les plus attentifs auront remarqué une carte dans la chambre du protagoniste qui semble évoquer une inspiration espagnole. On le sait, chaque région Pokémon est inspirée d’une célèbre ville dans le monde. Reste donc à savoir quelle pourrait être la prochaine à avoir attiré l’oeil des développeurs. D’autres questions restent encore sans réponses, comme le nombre de Pokémons inédits qui viendront rejoindre la longue liste de la licence. En attendant, les équipes de Game Freak ont offert aux fans un premier aperçu de trois nouvelles créatures qui intégreront l’équipe de starters : Poussacha (Plante), Chochodile (Feu) et Coiffeton (Eau). Les évolutions de ces trois petits nouveaux sont encore inconnues, et il faudra donc patienter jusqu’à la sortie de ces nouvelles versions. Si l’on se fie à la tradition commerciale de Pokémon, une marque qui continue de cartonner, elle devrait avoir lieu entre fin octobre et mi-novembre.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste