Actu

iOS 15.4 : vous saurez bientôt si vous êtes espionné avec un AirTag

24 février 2022
Par Johanna Godet
Balise AirTag d'Apple
Balise AirTag d'Apple ©Apple

Apple veut mettre fin aux utilisations abusives de ses balises, certains utilisateurs ayant recours aux AirTag pour tracker des personnes à leur insu.

Les AirTag ont été lancés par Apple l’année dernière. Initialement, ils ont été conçus pour permettre aux utilisateurs de retrouver plus facilement certains objets qui peuvent être égarés comme des clés, ou encore un sac à main. Ce dispositif peut d’ailleurs être placé dans un étui embarquant un anneau similaire à ceux qui équipent nos porte-clés.

Or, à peine sortis, leur usage a été détourné. Certains utilisateurs se sont en effet servi d’un airTag pour espionner un proche en le géolocalisant. Comment ? En plaçant à l’insu de cette personne un AirTag dans ses affaires, ou dans sa voiture. Cet emploi est bien entendu illégal et le constructeur américain a toujours affirmé qu’en cas de conflit avec la justice, il était en mesure de signaler l’identité du porteur sachant que le AirTag est relié à un identifiant Apple.

Dans un communiqué publié sur son blog officiel, la marque à la pomme précise à ce titre que « l’AirTag a été conçu pour aider les gens à savoir où se trouvent leurs effets personnels, et non pour pister les personnes ou les biens d’autrui ». Le groupe rappelle malgré tout que ces cas restent rares aujourd’hui.
Le groupe cherche donc à limiter autant que possible les déviances et être davantage dans la prévention. Aussi, afin de lutter contre ces dérives, la firme de Cupertino indique avoir créé « le tout premier système d’alerte proactif en cas de pistage ». 

Concrètement quels changements ont été apportés ?

Tout d’abord, lors de la configuration d’un AirTag, Apple va rappeler pour quel usage cet accessoire est prévu et que toute dérive va à l’encontre de la loi.
Ensuite, des alertes seront émises afin d’indiquer à la personne trackée qu’un AirTag non identifié se trouve à proximité d’elle. Cette fonctionnalité n’est pas réservée aux seuls détenteurs d’un iPhone puisqu’il existe aussi une application Android qui répond à ce besoin spécifique.
En complément, dès lors que le AirTag sera trop éloigné de son propriétaire, un signal sonore s’activera pour avertir la personne qui est suivie.
Toutes ces avancées seront intégrées à la nouvelle mise à jour d’iOS 15.4. Cette dernière n’est pour l’heure disponible qu’en version bêta, mais devrait arriver sous peu dans sa version définitive.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin