L’ensemble des opérateurs américains aura cessé de supporter la 3G d’ici à la fin de l’année. En dehors des désagréments que cet arrêt peut causer Outre-Atlantique, faisons le point sur les conséquences qu’une telle décision aura pour les Français.
C’est officiel, face à l’émergence de la 5G et à sa démocratisation, la 3G vit ses dernières heures Outre-Atlantique. Chaque opérateur a annoncé la fermeture de son réseau 3G, pour une extinction totale d’ici à fin 2022.
Les Américains sont particulièrement concernés par ce changement. En effet, s’il impacte naturellement le fonctionnement des smartphones, les objets connectés et notamment la domotique sont également touchés. Les utilisateurs doivent alors mettre à jour leurs appareils lorsque c’est possible, tandis que d’autres perdront simplement toute connectivité en dehors du Wi-Fi.
S’il s’agit d’un véritable challenge pour les habitants du pays, bien qu’en France nous ne soyons pas directement impliqués, tous ceux qui prévoient à l’avenir de voyager aux Etats-Unis doivent s’y préparer.
En effet, si les opérateurs américains ont précisé leur calendrier de fermeture de la 3G (AT&T le 22 février, T-Mobile au troisième trimestre et Verizon plus tard dans l’année), dans l’Hexagone Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free s’y préparent aussi.
En fonction des partenariats tissés entre les différents opérateurs, le support de la 3G prend fin globalement à des dates différentes, avec au plus tard un arrêt du service en juillet prochain.
Comment faire si je dois me rendre aux Etats-Unis ?
Tout d’abord, il faut un pré-requis. Le smartphone doit être compatible avec la VoLTE. Ce protocole permet en effet de passer des appels et d’envoyer des SMS en utilisant la 4G. Sinon, de base, ils sont émis et reçus à l’aide de la 3G, voire même de la 2G.
Si la plupart des smartphones sont aujourd’hui compatibles avec une telle fonctionnalité, il faut tout de même s’en assurer au préalable. Une fois ce point validé, il faut l’activer depuis les paramètres réseau du téléphone.
L’avantage est qu’il n’est absolument pas nécessaire de s’équiper d’un smartphone 5G ni d’opter pour un forfait adapté.
De son côté, Orange a rappelé à ses abonnés la nécessité de mettre à jour leur mobile. Cette étape est essentielle pour pouvoir communiquer une fois sur le sol américain.
Vers une meilleure couverture de la 4G en France
Alors que les USA tournent la page de la 3G, dans l’Hexagone nous ne sommes pas encore prêts à de tels changements. En effet, la 4G est encore absente de certaines zones géographiques, notamment les plus reculées.
Plusieurs arrêtés ont ainsi été signés afin que la 4G soit obligatoirement déployée dans 608 nouveaux sites basés dans des zones rurales. Le gouvernement laisse deux ans aux opérateurs pour relever ce défi et proposer une bonne connectivité à tous les Français.