Actu

Free Mobile propose enfin le VoWiFi, pour passer des appels en Wi-Fi

16 février 2022
La VoWiFi arrive chez Free Mobile
La VoWiFi arrive chez Free Mobile ©geralt

Free vient de lancer une nouvelle option pour ses abonnés, la VoWiFi. Zoom sur cette technologie et sur la procédure à suivre pour en bénéficier.

Vous avez peut-être déjà entendu les termes VoLTE et VoIP. Les lettres Vo font référence aux appels vocaux quand la terminaison informe sur la technologie utilisée pour passer ce type de communication. Dans le cas de la VoLTE, le flux transite par la 4G, tandis qu’avec la VoIP, il s’appuie sur Internet.
Un autre protocole fait aussi parler de lui : la VoWiFi (pour Voice over WiFi). Ainsi, comme son nom l’indique, les appels sont émis et reçus par le réseau WiFi. Au-delà de la voix, les SMS sont également pris en charge. Jusqu’à ce jour, tous les opérateurs, à l’exception de Free Mobile, proposaient déjà un tel service. Le trublion vient d’annoncer que le service est enfin disponible pour tous ses abonnés.

Avoir une bonne connexion même sans signal 4G/5G, c’est possible

Il s’agit d’un atout de taille pour les utilisateurs. En effet, dès lors que la couverture réseau (4G ou 5G en fonction du forfait et du smartphone) est mauvaise ou totalement absente, plutôt que de passer par la 2G ou la 3G, le Wi-Fi peut prendre le relais. Il peut s’agir aussi bien d’une connexion Wi-Fi à un réseau domestique (chez soi, chez des amis) ou professionnel (sur son lieu de travail) qu’à un Hotpost de l’opérateur. L’opportunité aussi, pour tous ceux qui captent mal Free Mobile depuis leur domicile, de recourir à leur connexion Internet pour continuer à communiquer.

Abonnés Free Mobile, voici comment en profiter

Tous les forfaits les plus récents bénéficient automatiquement de cette option VoWiFi de Free Mobile. Si vous avez souscrit à une offre avant novembre 2021, il faut envoyer au 1337 un SMS indiquant « VoWiFi ». L’opérateur procèdera alors à la mise en route de cette fonctionnalité.
Ensuite, il faut l’activer sur le smartphone. Suivant les modèles, la procédure est différente. Sur les mobiles Android, tout passe soit par les Paramètres de l’application Téléphone, soit dans le menu dédié aux cartes SIM et aux réseaux mobiles. Une option dédiée aux appels Wi-Fi est alors proposée. Sur iOS, elle est disponible dans le menu Données cellulaires des Réglages.


À noter que sur certains smartphones, il est possible d’opter pour que le choix se fasse automatiquement sur le réseau dont le signal est le plus fort, ou bien pour un basculement vers la VoWiFi uniquement lorsque la 4G/5G est indisponible.
Dans un tweet, Free Mobile rappelle que tous les téléphones ne proposent pas cette fonctionnalité. Un calendrier de mise à jour sera communiqué plus tard en ce sens.

À lire aussi

Pour aller plus loin