Actu

Sony LinkBuds : des écouteurs true wireless originaux

16 février 2022
Par Johanna Godet
Les écouteurs Sony Linkbuds qui maintiennent dans l'environnement
Les écouteurs Sony Linkbuds qui maintiennent dans l'environnement ©Sony

Sony vient de lancer ses Linkbuds, des écouteurs compacts pour le moins singuliers, dépourvus de réduction de bruit active, qui isolent sans… trop isoler. Explications.

Alors que la plupart des écouteurs sans fil reposent désormais sur des technologies de réduction active du bruit et, donc, sur une possible immersion totale, comme les Apple AirPods, les Samsung Galaxy Buds Live ou encore les Sony WF1-1000XM4, le fabricant japonais fait ici en quelques sortes le pari inverse en proposant des écouteurs sans fil au format ouvert, sans embout en silicone et sans réduction de bruit active. La firme souhaite en effet avec ce nouveau modèle maintenir l’utilisateur conscient de son environnement plutôt que de l’en isoler, sans pour autant le priver de sa musique.
Les raisons de ce choix ? Elles ne manquent pas, à commencer par la sécurité en extérieur, ou encore la dimension sociale. Porter des écouteurs ne devrait pas impliquer de se couper des autres, que ce soit dans un cadre de télétravail, en open space ou dans la rue. Ainsi, avec les LinkBuds, le volume des voix des interlocuteurs augmentent lorsque le lieu est bruyant. Dans le même temps, dès lors que quelqu’un s’adresse à l’utilisateur, le son de la musique est automatiquement diminué. Sony indique avoir développé une IA sur la base d’un échantillon de plus de 500 millions d’échantillons vocaux afin d’affiner la détection des voix.

Concrètement, les Linkbuds sont constitués de haut-parleurs en anneau avec un diaphragme percé en son centre, lequel permet de laisser passer les voix et les bruits extérieurs.


Compacts et légers

Sony Linkbuds
Les écouteurs Sony Linkbuds dotés d’une technologie mettant en avant les échanges©Sony

Pour le design de ses écouteurs, le constructeur a fait le choix de la compacité et de la légèreté puisqu’ils ne pèsent que 4 grammes. Pour un usage quotidien, les Linkbuds sont dotés de plusieurs fonctionnalités pratiques dont le Speak-to-Chat qui suspend automatiquement la lecture d’une musique dès lors que le porteur débute une conversation (téléphonique ou non). Il suffit de tapoter deux fois sur le côté de l’oreillette pour contrôler le son ou changer de musique. Ce nouveau modèle, résistant à l’eau IPX4, propose un appairage rapide sous Android ou sous Windows 10 et 11, et est également compatibles avec Google Assistant et Alexa.

Ecouteurs Sony Linkbuds
Les écouteurs Linkbuds de Sony avec un diaphragme percé pour rester connecté à l’environnement©Sony

Les audiophiles ne sont pas en reste

Côté son, Sony a opté pour sa technologie 360 Reality Audio immersive, ainsi que pour le DSEE (Digital Sound Enhancement Engine) qui reproduit un son HD même lorsque le fichier a été compressé au préalable.

Les écouteurs Linkbuds de Sony et leur boîtier
Les écouteurs Linkbuds de Sony et leur boîtier, compact lui aussi.©Sony

Les Sony LinkBuds offrent une autonomie de 5,5 heures, selon Sony, le boîtier permettant d’obtenir 12 heures supplémentaires. 10 minutes de charge rallongerait l’utilisation de 90 minutes.
Les écouteurs true wireless sont disponibles en gris et en blanc au prix de 199,99 euros.

À partir de
179,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin