Avant d’être une adaptation avec Dove Cameron et Avan Jogia, 56 jours est un thriller écrit par Catherine Ryan Howard.
Après les films à succès tels que Love Me, Love Me ou Closer 2 : l’un contre l’autre, Prime Video continue de proposer des romances sulfureuses et monte d’un cran avec le thriller érotique 56 jours, une série inédite portée par Dove Cameron et Avan Jogia, disponible dès le 18 février.
Si 56 jours a tout pour devenir la nouvelle série événement de Prime video, il s’agit à l’origine d’un roman, écrit par l’écrivaine irlandaise Catherine Ryan Howard.
56 jours est ainsi un thriller érotique, qui se passe pendant l’épidémie de Covid-19 et le confinement. Au début de l’histoire, il y a 56 jours, Ciara et Oliver se rencontrent à la caisse d’un supermarché. Il y a 36 jours, ils décident de vivre le confinement ensemble, pris dans une passion naissante. Aujourd’hui, un corps est retrouvé dans l’appartement d’Olivier.
La romancière propose un livre construit en flashback, qui développe la relation entre ses deux protagonistes tout en révélant progressivement les tenants de cette histoire sordide. Sorti en 2021 en Irlande, 56 jours a reçu le prix An Post Irish Crime Fiction Book of the Year, avant de gagner en reconnaissance à l’international. En France, le thriller est disponible depuis le 8 janvier 2026 aux éditions de l’Archipel, juste avant la sortie de l’adaptation en série.
Qui est Catherine Ryan Howard ?
Si Catherine Ryan Howard n’est pas encore très connue en France, la sortie de 56 jours (en livre comme en série) va lui offrir une mise en avant importante. En Irlande, elle commence sa carrière d’autrice en 2016 avec la sortie de Distress Signals, puis The Liar’s Girl en 2018 et Rewind en 2019.
Elle commence à rencontrer le succès avec Le courant d’air en 2020 (publié en France en 2025 aux éditions de l’Archipel), puis avec 56 Jours en 2021, qui arrive juste après le confinement et utilise la pandémie comme point de départ de son intrigue. En 2022 elle publie Run Time, puis en 2023 le thriller The Trap, suivi de Burn After Reading en 2025.
Cette année, Catherine Ryan Howard va proposer un nouveau roman en juillet, Buyer Beware. Aucune date n’est encore annoncée pour une sortie en France, mais la récente arrivée de l’autrice en librairie dans le pays pourrait bien annoncer la sortie de plusieurs nouveaux titres dans les mois à venir. Vers un nouveau phénomène en librairie, à la Freida McFadden ?