Le nouveau film d’Alice Winocour met en scène l’actrice américaine dans le rôle d’une réalisatrice pendant la Fashion Week.
Dans Coutures, son nouveau film en salle ce 18 février, Alice Winocour travaille avec une actrice internationale, Angelina Jolie.
Après Eva Green dans Proxima (2019) et Virginie Efira pour Revoir Paris (2022), la cinéaste offre à Angelina Jolie un rôle de premier plan, exigeant, sur une réalisatrice acclamée qui apprend une nouvelle bouleversante sur sa santé pendant la Fashion Week. Tout en suivant le destin de plusieurs femmes, Alice Winocour suit particulièrement la vie de Maxine, incarnée par Angeline Jolie.
Dans le film, qui se passe donc à Paris, l’actrice évolue à la fois en anglais et en français, ceci l’ayant obligée à se familiariser avec une langue qu’elle connaissait déjà via sa mère, d’origine française. Pour France Télévisions, l’actrice a notamment confié que sa mère lui parlait un peu français quand elle était plus jeune, mais que cela n’en restait pas moins déstabilisant de tourner les scènes dans cette langue étrangère avec des acteurs de renom, dont Louis Garrel ou Vincent Lindon.
Pendant le tournage, l’actrice a dû refaire plusieurs fois certaines de ses scènes à cause de la langue. Elle a également salué l’accompagnement de toute l’équipe à ses côtés, d’autant plus que Coutures aborde des thèmes qui lui sont chers.
Évoquer des sujets personnels
Outre le travail autour de la langue et l’immersion dans le monde de la mode, Coutures est avant tout un film au sujet très personnel, autant pour Alice Winocour que pour Angelina Jolie. La réalisatrice a, en effet, vécu la même situation que la protagoniste, lorsqu’on lui a annoncé qu’elle avait un cancer.
Un sujet personnel et difficile qui s’est imprégné à sa vie en tant qu’artiste et cinéaste. En participant, un jour, à un défilé de mode, elle a eu la base de son histoire et l’envie de réaliser un film autour de la maladie et de la haute couture.
Du côté d’Angeline Jolie, le lien avec le thème du film est également très fort. L’actrice n’a jamais caché avoir subi une double mastectomie en prévention d’un cancer du sein, pour prévenir une maladie ayant touché sa mère et sa grand-mère.
Dans Coutures, Angelina Jolie montre ses cicatrices et le film autour d’une artiste réalisatrice qui apprend être malade a particulièrement résonné avec sa vie et son parcours.