Se balader dans les parcs naturels américains, repeupler la campagne de multitude d’oiseaux, composer son jardin traditionnel chinois, trouver l’équilibre parfait des écosystèmes… L’une des grandes tendances actuelles du jeu de société est la nature. Voici une sélection de cinq jeux à haut potentiel d’oxygénation.
1 Parks
Ce jeu aux composants luxueux nous propose une balade dans les grands parcs naturels américains. Vous incarnez des randonneurs (deux par joueur) que vous allez déplacer sur un parcours au fil des saisons. Sur chacune des tuiles, vous aurez accès à une action, la plupart du temps gagner une des ressources du jeu comme des gouttes d’eau, des soleils, des montagnes ou des arbres. Arrivé en bout de parcours, vous pourrez tenter de visiter un parc grâce aux ressources gagnées. Vous aurez également la possibilité de prendre des photos pour des points supplémentaires. Ces parcs consistent en de magnifiques grandes cartes, toutes uniques, dont le graphisme est tiré d’un collectif d’artistes. Parks est simple à comprendre et d’une grande beauté visuelle.
Pour un à cinq joueurs. Parties d’environ 45 minutes. 10 ans et plus.
2 Trails
Trails peut être considéré comme le petit frère de Parks avec sa boîte encore plus mini et ses composants plus simples. Là aussi, vous baladerez vos randonneurs le long d’un parcours qui vous fera traverser des paysages américains à couper le souffle. Ici, le but n’est pas de visiter des parcs, mais de gagner des badges qui vous permettront de multiplier vos points de victoires en fin de partie. La prise des photos est ici une mécanique plus importante que dans Parks et le jeu ne fonctionne pas en saisons, mais en journées et nuits. Vous rencontrerez au fil de vos déambulations un ours qui vous permettra de gagner des bonus. Tout comme le jeu précédent, si l’expérience est rafraîchissante, elle obéit néanmoins à de belles mécaniques tactiques.
Pour deux à quatre joueurs. Parties d’environ 30 minutes. 10 ans et plus.
3 Wingspan
Sorti en 2019, Wingspan est devenu un classique instantané. Vous devrez peupler trois environnements présents sur votre plateau personnel : la forêt, la prairie et les marécages. 170 cartes uniques d’oiseaux d’Amérique du Nord constituent votre réserve naturelle. À vous de placer les bons oiseaux dans leurs habitats adéquats. Pour se faire, il faudra dépenser des combinaisons exactes de nourriture (du blé, des vermisseaux, du poisson…). Vous pourrez également pondre des œufs sur les cartes oiseaux. Tout l’art de Wingspan est de trouver un moteur personnel afin d’engranger les points de victoire. Pour chacune des trois actions choisies à votre tour (poser un oiseau, trouver de la nourriture ou piocher une carte) qui sont associées à l’un des trois milieux naturels, vous déclencherez les pouvoirs de vos oiseaux placés dans ce même milieu. Outre l’impeccable mécanique du jeu, Wingspan émerveille grâce aux illustrations. Jouer ce jeu, c’est comme feuilleter une encyclopédie naturaliste. À noter que le titre possède désormais deux extensions : les oiseaux d’Europe et les oiseaux d’Océanie.
Pour un à cinq joueurs. Parties d’environ 90 minutes. 10 ans et plus.
4 Tang Garden
Vous avez la responsabilité de créer le jardin du palais impérial chinois de la dynastie Tang (du VIIe au Xe siècle). À vous de prouver que vous êtes le meilleur paysagiste de Chine ! Dès l’ouverture de la boîte, on est sidéré par la beauté des composants : figurines, tuiles de jardins et de panoramas, jetons décorations, cartes de personnages, arbres de différentes couleurs, pagodes… Une véritable splendeur ! Si le plateau sur lequel on place les différents éléments du jardin est commun à tous, c’est à chaque joueur de mettre ce qui l’arrange selon sa stratégie : est-ce que je veux gagner le plus de points avec les tuiles jardins en les connectant comme il faut ? Est-ce que je veux mettre un maximum de décorations (ponts, pagodes, arbres…) ? Est-ce que je veux placer plus de personnages dans le jardin pour leur faire admirer des panoramas ? Le décor qui s’assemble peu à peu sous vos yeux est particulièrement zen, mais il y a aura bel et bien tempête sous un crâne pour y arriver. Malgré tout, que l’on perde ou que l’on gagne, on aura toujours la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de beau.
Pour un à quatre joueurs. Environ 45 minutes. 14 ans et plus.
5 Cascadia
Petit dernier des jeux de dépaysements, Cascadia est le nom d’une région sauvage sur la côte pacifique de l’Amérique, à cheval entre les États-Unis et le Canada. Il s’agit d’un jeu de placement dans lequel vous devrez assembler des tuiles paysages et y mettre des jetons animaux. À chaque tour, vous devrez choisir une tuile environnement et le pion animal qui lui est associé. Vos points de victoires sont donc assurés par, d’un côté, la faune et, de l’autre, l’habitat. Pour l’habitat, il vous faudra assembler les plus grandes zones possibles du même type (la forêt, la montagne, la prairie, les marais et la rivière). Pour la faune, vous pourrez placer le jeton animal uniquement sur les tuiles environnement possédant son portrait. En outre, à chaque animal (le wapiti, le renard, la buse, l’ours et le saumon) correspond une carte piochée en début de partie qui vous indique comment les placer pour faire des points. Il existe quatre cartes de schémas par animal, ce qui octroie une bonne rejouabilité. Il faudra donc se creuser la tête pour construire les paysages les plus harmonieux possibles tout en plaçant les animaux qui respectent au maximum les schémas de points de victoire. Ce moteur à écosystème parfait se joue très bien en mode solo.
Pour un à quatre joueurs. Environ 45 minutes. 10 ans et plus.