Actu

La bible d’une MILF : c’est quoi ce livre événement d’Elena Nagapetyan ?

21 janvier 2026
Par Lisa Muratore
Elena Nagapetyan présente son premier spectacle, “Ça valait le coup”.
Elena Nagapetyan présente son premier spectacle, “Ça valait le coup”. ©Elena Nagapetyan

Elena Nagapetyan dévoile ce 22 janvier son tout premier livre. Baptisé La bible d’une MILF, l’humoriste revient sur sa trajectoire de femme et de mère dans un roman illustré drôle et émancipateur.

Elena Nagapetyan est de retour. La nouvelle voix de l’humour présente, à partir de ce 22 janvier, non pas son nouveau spectacle, mais son nouveau roman. Baptisé La bible d’une MILF (Michel Lafon), l’humoriste y retrace sa trajectoire en tant que femmes afin de s’adresser à toutes les autres. « À celles qui ont des gosses, celles qui n’en veulent pas ou celles qui ne parviennent pas à en avoir. À celles qui aiment les hommes, celles qui aiment les femmes, celles qui aiment un peu tout le monde et qui ne se posent pas de questions. À celles qui sont devenues fortes à coups de claques, de ruptures et de rendez-vous chez le gynéco. Celles qui ont galéré à comprendre ce que signifiait être une femme dans ce bordel et qui tiennent debout par habitude » précise la quatrième de couverture.

L’artiste n’en oublie pas aussi les hommes « ceux qui aiment les femmes. Ceux qui les craignent et qui les fuient. Ceux qui passent leur vie à dire qu’ils ne les comprennent pas ». Elena Nagapetyan livre donc un roman féministe sur le parcours moderne d’une femme célibataire, mère d’un enfant, et divorcée. Une trajectoire contemporaine qu’elle raconte avec ses propres mots et un univers toujours aussi mordant.

À partir de
17,95€
Voir sur Fnac.com

La MILF moderne

Reine du clash, de l’humour décomplexé, mais aussi de l’improvisation redoutable sur les planches, Elena Nagapetyan livre le guide de la MILF (Mother I’d Like to Fuck) afin d’en faire un emblème de puissance. Grossesse, sexe, divorce… Tout y passe. L’humoriste, dans ce tout premier livre illustré, déconstruit ainsi les diktats du patriarcat et les clichés sur la maternité afin d’offrir une œuvre crue, drôle mais surtout libératrice, à l’image de son spectacle Ça valait le coup.

Actuellement en tournée, Elena Nagapetyan y dévoile un humour provocateur lancé à 1000 à l’heure entre punchlines et regard acerbe sur notre société. Humour noir, improvisation et émotion sont au programme de ce stand-up réussi et émancipateur. À travers son humour, l’artiste née en Ouzbékistan de parents arméniens, retrace son parcours depuis la Russie jusqu’à la France entre drôlerie surprenante et émotion. Un jeu de funambule que l’on retrouve aujourd’hui dans son premier livre, La bible d’une MILF et que le public pourra découvrir à l’occasion de plusieurs séances de dédicaces dans toute la France.

En effet, Elena Nagapetyan viendra présenter son livre à Paris, le 22 janvier à la Fnac des Halles, mais aussi à Marseille Centre Bourse, le 31 janvier et à Lille le 14 février.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste