Ancienne avocate devenue écrivaine, Constance Debré publie le 7 janvier un nouvel ouvrage aux éditions Flammarion. Politique et philosophique, Protocoles interroge les mécanismes et les procédures de la mise à mort aux États-Unis.
Déjà connue pour Love Me Tender, Constance Debré, petite-fille de Michel Debré, publie un nouveau texte aux éditions Flammarion, disponible en librairie à partir du 7 janvier. Intitulé Protocoles, l’ouvrage s’inscrit dans la continuité de ses précédents livres, portés par une écriture rigoureuse, exigeante et frontale. Cette fois, l’autrice place son regard sur la peine de mort aux États-Unis et leurs protocoles d’exécution.
Un livre sur la loi, la mort et la modernité
Ce n’est ni un roman ni un essai. Le texte avance par fragments, descriptions et juxtapositions et mêle le quotidien de l’autrice à Los Angeles à l’exposé minutieux des procédures d’exécution en vigueur dans certains États américains.
« Protocoles parle de ces règles dénuées d’affect qu’on applique en toutes circonstances. Des protocoles d’exécution aux États-Unis, dont je détaille les procédures et les ratés avec une précision clinique, aux protocoles personnels que je m’applique à moi-même dans mon quotidien », explique l’autrice invitée au micro de France Inter. Elle précise également son refus de nommer explicitement l’Amérique : « La matière que j’utilise me paraît parler aussi de nous tous, d’universel, qui engage toute l’humanité. »
Un texte politique sans discours
Né d’une immersion de deux ans dans les archives et documents officiels, le livre s’ancre dans une fascination pour ces textes juridiques. Sans jamais commenter ni juger frontalement, Protocoles interroge la violence institutionnelle.
« Je pense que le droit est une tentative de l’humanité, des sociétés, de s’arracher au mal », affirme-t-elle, ajoutant que « la loi elle-même est rattrapée par ce combat. » Pour Debré, « la littérature est aussi là pour nous montrer ce qu’on ne veut pas voir, ce qu’on ne veut pas voir de nous-mêmes, ce qu’on ne veut pas voir du réel ».
L’ouvrage a pour l’heure suscité des retours critiques positifs. Les Inrockuptibles saluent « un roman terrifiant, mais d’une énergie littéraire à vif » ; Les Échos évoquent « une écriture factuelle et puissante » et « un livre aussi bref que saisissant » ; Sud Ouest parle quant à lui « d’un voyage saisissant aux États-Unis où la peine de mort est encore en vigueur dans 27 États ».
Une œuvre cohérente et radicale
Ancienne avocate, Constance Debré construit depuis plusieurs années une œuvre marquée par la rupture avec les normes sociales, familiales et juridiques. De Play Boy à Love Me Tender puis Nom et Offenses, ses livres interrogent la loi, le corps, la filiation, la liberté individuelle. Avec Protocoles, elle poursuit cette exploration en la déplaçant vers une réflexion plus abstraite et politique.