Lauréat de la huitième édition, l’album de Jean-Christophe Deveney et Édouard Cour est un récit d’apprentissage touchant sur fond de musique.
La bande dessinée Soli Deo Gloria (Dupuis), sorti le 3 octobre 2025 en librairie, a obtenu le Prix de la BD Fnac France Inter 2026, s’imposant face aux quatre autres finalistes, Sibylline, chroniques d’une escort girl (Glénat), Les gorilles du Général (Casterman), Silent Jenny (Rue de Sèvres Label 619) et Ces lignes qui tracent mon corps (Casterman).
Soli Deo Gloria, écrit par Jean-Christophe Deveney et dessiné par Édouard Cour est un récit d’apprentissage suivant Hans et Helma, des jumeaux nés sous le ciel crasseux du « Saint-Empire romain germanique » et destinés à être pauvres. Passionnés de musique, ils vont de rencontres en rencontres et développe leur talent pour l’art et les symphonies, parvenant à se hisser au sommet du succès, malgré les épreuves, les déceptions et les échecs.
Conte baroque au style visuel sublime évoquant les gravures de Rembrandt, Soli Deo Gloria — qui emprunte son titre à une locution latine souvent utilisée par Jean-Sébastien Bach — a fait sensation dès sa sortie pour s’imposer comme l’une des grandes bandes dessinées de l’année 2025.
En remportant le Prix de la BD Fnac France Inter 2026, Soli Deo Gloria succède à Au-dedans (404 Graphic) de Will McPhail.
Que pense la presse de Soli Deo Gloria ?
Sublime, magistral, puissant, fabuleux… Les avis autour de Soli Deo Gloria sont unanimes et vantent la qualité de l’album. Pour Télérama, la bande dessinée est « un récit initiatique grandiose de deux orphelins sauvés par la musique […] d’une ambition folle, signé à quatre mains de génie ».
Le Parisien compare l’album à un « superbe conte musical et gothique » et parle d’« un magistral récit initiatique sur fond de musique baroque ». Pour Le Figaro, Soli Deo Gloria est une « superbe fresque célébrant le pouvoir de la musique pour dépasser la violence du monde » aux allures de « conte de fées musical ». Actualitté parle de la « mélodie du malheur » rappelant les thèmes les plus difficiles et sombres de l’album, une merveille de poésie, de gothisme et de musique. Le Prix de la BD Fnac France Inter confirme l’accueil dithyrambique de Soli Deo Gloria.