L’emblématique autrice est de retour en librairie depuis le 2 janvier 2026 avec un subtil livre intergénérationnel.
Quelques mois seulement après la sortie de son texte court Vie de Gilles (Les éditions du chemin de fer), l’autrice Marie-Hélène Lafon revient avec un nouveau récit fort et authentique, intitulé Hors champ. Ce roman, sorti aux éditions Buchet-Chastel lors de cette rentrée littéraire de janvier 2026, s’inscrit dans les thématiques et obsessions récurrentes de l’écrivaine et suit le destin de deux personnages sur plus de 50 ans.
D’un côté il y a Gilles, le fils, qui doit s’occuper et tenir la ferme. De l’autre, il y a Claire, la fille, qui s’éloigne de la ferme grâce à ses études. En alternant les points de vue de ces deux personnages, Marie-Hélène Lafon propose dix tableaux sur cinq décennies, et évoque le passage du temps, les vies qui s’éloignent ainsi que les parcours qui diffèrent, tout en traitant, une nouvelle fois, du poids de l’héritage et de l’appartenance à une terre.
Dans ce livre, l’autrice retrouve surtout des personnages qu’elle a déjà utilisés dans ses précédentes œuvres. Vie de Gilles s’attardait sur Gilles, alors que Claire était l’une des protagonistes du roman Les Sources (Buchet-Chastel), sorti en 2023.
En offrant une nouvelle grille de lecture à la vie de ces deux personnages, Marie-Hélène Lafon les complexifie, leur donne une nouvelle épaisseur mais surtout confirme que chaque histoire se raconte de plusieurs façons.
Que pense la presse de Hors champ ?
Avec ce roman, Marie-Hélène Lafon s’affirme donc une nouvelle fois dans la littérature contemporaine et s’essaye, par moments, à un autre style d’écriture. Libération parle d’une écriture « au ras des jours » , en reprenant une expression utilisée par l’autrice elle-même, et un « resserrage de focale sur son écriture manuscrite, tout en boucles ».
Pour Sud Ouest, Marie-Hélène Lafon confirme avec ce Hors champ qu’elle est « bien la grande écrivaine de nos terroirs, de nos campagnes », alors que Ouest France qualifie le roman de « texte bouleversant », qui parle encore du Cantal natal « adoré » de son autrice. Un des grands textes de ce début d’année, à découvrir depuis le 2 janvier 2026, que l’écrivaine viendra défendre dans La Grande Librairie d’Augustin Trapenard, ce mercredi 7 janvier.