Actu

Les belles promesses : Pierre Lemaitre poursuit sa saga romanesque sur les Pelletier

06 janvier 2026
Par Sarah Dupont
Pierre Lemaitre présente “Les belles promesses”, en librairie le 6 janvier 2026.
Pierre Lemaitre présente “Les belles promesses”, en librairie le 6 janvier 2026. ©Bruno Levy

Pierre Lemaitre achève Les années glorieuses, une fresque romanesque consacrée à la France des Trente Glorieuses. Très attendu en librairie, ce dernier volet mêle saga familiale, enquête et regard critique sur le progrès.

Pierre Lemaitre referme un vaste chantier romanesque entamé il y a plus de dix ans. Quatrième et dernier volet de la fresque Les années glorieuses après Le grand monde, Le silence et la colère et Un avenir radieux, Les belles promesses paraît en librairie le 6 janvier aux éditions Calmann-Lévy.

L’auteur y poursuit son ambition de « feuilleter le siècle » en retraçant l’évolution de la France de l’après-guerre aux années 1960, à travers la famille Pelletier. Il sera l’invité de l’émission d’Augustin Trapenard, La grande librairie, ce mercredi 7 janvier. Son nouvel ouvrage pourrait bien rejoindre la liste des livres incontournables de l’auteur, déjà couronné par le prix Goncourt pour Au revoir là-haut.

Au cœur des Trente Glorieuses

Lemaitre construit depuis quelques années une saga familiale pensée comme un miroir des mutations sociales, économiques et morales de la France d’après-guerre. Les Pelletier traversent ainsi les décennies au rythme des bouleversements historiques.

À lire aussi

Les belles promesses s’inscrit dans cette continuité en situant son intrigue entre 1963 et 1964. « [C’est] une famille emblématique de ces années-là, tout leur réussit », explique l’auteur dans une interview à Midi libre, avant de préciser vouloir s’intéresser aussi aux marges, « les victimes de l’exode rural, les exclus des grands chantiers de construction comme celui du périph parisien ».

Enquête familiale et mécanique du suspense

Pour L’Express, Lemaitre signe ici une « tragédie » et donne « des accents tragiques à cette décennie […] 1963-1973 ». Le journal souligne la manière dont l’auteur décrit une France « qui avance à grands pas vers le “progrès” et sa cohorte de dommages collatéraux (expulsés, laissés-pour-compte, dégâts climatiques) », faisant du roman bien plus qu’une simple chronique familiale.

À partir de
23,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’œuvre semble également renouer avec une veine plus policière. Télérama souligne ainsi une « haletante enquête familiale »« ironie, suspense, retournement de situation » composent « encore un coup de maître ». Le magazine insiste sur le rôle central de François, le cadet journaliste, qui soupçonne son frère Jean d’être au cœur de sombres affaires. Cette enquête intime nourrit un dilemme moral et permet à Lemaitre de jouer avec la position du lecteur, tantôt complice, tantôt spectateur inquiet. « Toute la difficulté narrative, c’est d’avoir autant d’égard pour Hercule Poirot que pour Columbo », confie-t-il à L’Éclaireur Fnac.

Une clôture saluée par la critique

La Presse du Soir qualifie le roman de « passionnant, déchirant, enthousiasmant ». Sans idéaliser les trente glorieuses, Lemaitre en propose une lecture critique et profondément romanesque. Avec ce dernier volet, il referme un cycle tout en confirmant la puissance de son projet : raconter l’histoire à hauteur d’hommes et de femmes, laissant à son lectorat le soin de mesurer lesquelles de ces « belles promesses » ont réellement tenu.

À lire aussi

Article rédigé par