Quatre ans après Génial, ma mère est morte !, Jennette McCurdy est de retour en janvier avec sa première fiction, Half His Age. Un livre sur le désir et la relation d’une adolescente avec son professeur qui devrait largement faire parler d’ici le 20 janvier 2026.
Tiendrait-on le premier phénomène littéraire de 2026 ? Après le succès de Génial, ma mère est morte ! (publié 2024 en France), Jennette McCurdy sera de retour dans quelques semaines avec son nouveau roman. Baptisé Half His Age, il s’agit de la première œuvre fictionnelle de l’écrivaine et ancienne actrice américaine (Sam et Cat, Between). En effet, après avoir raconté en 2022 son enfance difficile, sa carrière de comédienne mais aussi la relation toxique avec sa mère, Jennette McCurdy se lance dans la fiction.
Qui est Waldo ?
Ainsi, dans Half His Age, les lecteurs et lectrices pourront suivre Waldo, une adolescente de 17 ans, qui entame une relation avec son professeur de création littéraire, Mr. Korgy, un homme marié. À travers cette relation extra-conjugale, Jennette McCurdy entend explorer les thèmes du désir et de la sexualité. Le roman se concentrera également sur la notion de pouvoir, la différence d’âge dans une relation, mais aussi sur la solitude. D’après son éditeur, le personnage de Waldo est d’ailleurs décrite comme une jeune fille en quête d’identité, qui souhaite être désirée et aimée. Un personnage complexe qui prendra forme grâce à l’écriture à la fois pertinente, drôle et émotionnelle de son autrice.
Libre et sans complexe, Jennette McCurdy entend avec ce deuxième livre explorer à travers un personnage féminin aux nombreux reliefs la complexité du désir, la colère, la rage mais aussi la notion d’addiction. Inspiré de la propre vie de son autrice — sa première relation alors qu’elle avait 18 ans avec un homme de plus de 30 ans — Half His Age est aussi une fiction dans laquelle Waldo suit sa propre trajectoire. « Il s’agit d’une partie de ma personnalité que j’ai augmentée » précise ainsi Jennette McCurdy dans une vidéo postée sur son compte Instagram.
Une réception partagée
L’annonce de Half His Age a déclenché des réactions mitigées sur Internet. Alors que certains attendent avec impatience la publication, d’autres critiquent le sujet du livre — en particulier le fait qu’il mette en scène une relation entre une mineure et un adulte. Comme bien souvent pour la littérature Young Adult et la Dark Romance, ses détracteurs ont accusé l’autrice d’explorer de façon problématique la manipulation affective et de romantiser la relation entre la jeune fille et son professeur dans les colonnes du Indiatimes.
De son côté, Jennette McCurdy défend dans The Tab une œuvre de fiction qui décrypte avant tout des thèmes controversés ou inconfortables. Elle souligne surtout la capacité de la fiction à aborder des sujets difficiles sans nécessairement les glorifier.
Ceci étant dit, cet accueil mitigé devrait rendre la sortie de Half His Age d’autant plus scrutée ces prochaines semaines. De quoi faire encore parler d’ici sa parution le 20 janvier 2026.