Avec Aux ombres, le photographe belge Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025 pour son travail puissant sur la communauté amérindienne des Lakotas.
Créé en 1955, le prix Nadar, organisé et décerné par l’association Les Gens d’images, récompense chaque année un livre consacré à la photographie, publié par une maison d’édition française dans les mois précédents. Soutenu par le ministère de la Culture, la Bibliothèque Nationale de France, le musée Nicéphore Niépce, l’imprimeur Escourbiac, et par la Fnac depuis 2023, ce prix a pour objectif de mettre en avant les métiers de la photographie, mais surtout de récompenser un ouvrage photographique.
En 2025, 125 ouvrages ont été présentés au jury, qui a évalué la pertinence du sujet, la justesse des choix éditoriaux, l’originalité, la cohérence de la maquette, ou encore le soin apporté à la fabrication. Parmi eux, Aux ombres de Simon Vansteenwinckel publié par les éditions lamaindonne, — dédiées à la photographie d’auteur — s’est largement distingué et a remporté le prix ce jeudi 6 novembre.
À travers les plaines
Le photographe belge qui a déjà travaillé sur la notion de voyage à travers ses précédentes œuvres (Nosotros, Platteland et Wuhan Radiography) a su séduire le jury avec son travail sur la tribu des Lakotas. Ses membres vivent dans le Dakota du Nord et du Sud, et chaque année, au mois de décembre, ils entreprennent une longue chevauchée de 450km sur les traces de la tribu du chef Big Foot, dont les 300 fidèles, principalement des femmes et des enfants, furent massacrés à Wounded Knee le 29 décembre 1890.
Pendant deux semaines, Simon Vansteenwinckel a suivi les Lakotas en photographiant, parfois sous des températures particulièrement glaciales, leur chevauchée. Symbolique, intergénérationnel mais surtout spirituel, ce parcours nous plonge dans l’intimité et la puissance des communautés amérindiennes.
En contre-point de cette chevauchée, l’artiste donne à voir les conditions désastreuses dans lesquelles vivent les Lakotas entre violence, drogue et alcool. Parqués sur un territoire ingrat au beau milieu d’une des plus grosses puissances mondiales et maintenus en dépendance par le gouvernement américain, la plupart des membres de la communauté n’ont toujours pas accès aux services sanitaires les plus basiques.
Malgré cela, il se dégage une réelle beauté du livre, « une narration visuelle » selon son auteur. Surtout, ce projet artistique permet d’observer la résilience du peuple Lakota, son amour de la nature, ainsi que cette nécessité de sortir du quotidien en liant les nouvelles générations aux anciennes à travers le voyage.
Des rencontres à suivre
Avec Aux ombres, Simon Vansteenwinckel succède à Jean-Michel André pour Chambre 207 qui relatait dans un livre puissant et personnel l’assassinat de son père. Comme lui l’année dernière, le photographe bénéficiera d’une mise en avant de son livre à travers plusieurs rencontres organisées en région et à Paris, notamment un atelier à l’ADAGP le mercredi 19 novembre 2025. Par ailleurs, un exemplaire de chaque ouvrage reçu sera conservé à la Bibliothèque nationale de France (BnF), au département des Estampes de la photographie. Le second rejoindra le fonds Gens d’images de la bibliothèque du Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône.
L’éditeur lauréat du prix Nadar Gens d’images, lamaindonne, recevra, quant à lui, une dotation de 10 000€ grâce au soutien du ministère de la Culture et une dotation de 5 000€ de la FNAC.