La série espagnole signée Carlos Montero (Élite) avait créé l’événement lors de sa sortie sur Netflix, en août 2024. Diffusée le 31 octobre 2025, sa deuxième salve est particulièrement attendue par le public.
Les séries médicales, c’est comme les documentaires true crime : elles ne révolutionnent pas le genre, mais elles fascinent encore et toujours les spectateurs. En témoignent la longévité de Grey’s Anatomy, qui cumule 22 saisons, la reconnaissance critique de The Pitt cette année, ou encore l’arrivée remarquée de Respira sur Netflix en août 2024. En quelques jours, la série espagnole s’était hissée en tête des programmes les plus visionnés de la plateforme. Chronique d’un système de santé proche de l’asphyxie, la première salve explorait le quotidien de soignants au bord de la rupture.
Quelle est l’intrigue de cette deuxième saison ?
Diffusés ce 31 octobre sur Netflix, les huit nouveaux épisodes de Respira sont particulièrement attendus par le public. Cependant, l’implication de Carlos Montero (Elite, Après toi, le chaos) dans cette seconde saison devrait les rassurer, et assurer une continuité narrative. On y retrouve le casting d’origine, ainsi que de nouveaux visages. Parmi eux : Manu Ríos (Elite), Najwa Nimri (La casa de papel), Aitana Sanchez-Gijon (Sous sa coupe), Blanca Suárez (Les demoiselles du téléphone), Borja Luna (Sans entraves), Alfonso Bassave (Les veuves du jeudi), Rachel Lascar (À travers ma fenêtre), ou encore le chanteur espagnol Pablo Alborán.

L’intrigue de cette nouvelle salve reprend après les événements de la première. « Joaquín Sorolla est désormais un hôpital privé, remettant en question les valeurs et principes de son personnel médical, détaille le synopsis. Ayant obtenu ce qu’elle voulait, Patricia (Najwa Nimri) poursuit son combat contre le cancer et se rapproche de plus en plus de Néstor (Borja Luna). Jésica (Blanca Suárez) tente de retrouver son assurance habituelle, mais elle est partagée entre Lluís (Alfonso Bassave) et Biel (Manu Ríos). Pilar (Aitana Sánchez-Gijón) continue de lutter contre les addictions de son fils, mais Quique (Xóan Fórneas) pourrait trouver en elle une alliée inattendue lorsque la nouvelle direction de l’hôpital le pousse à prendre une décision discutable. Et pour couronner le tout, l’arrivée d’une oncologue renommée, Sophie (Rachel Lascar), menace de bouleverser tout l’hôpital. »

S’il ne renonce pas à ses intrigues amoureuses, le récit se concentre avant tout sur les conséquences de la privatisation. Dans cet environnement instable, chacun lutte pour préserver une certaine idée du soin. Les dilemmes se multiplient, la pression s’intensifie, et la série scrute de près les fractures d’un collectif en pleine mutation. Convaincu par ce nouveau chapitre, Télé-Loisirs salue sa cohérence : « Malgré une intrigue plutôt dense, on peut assister à l’évolution des personnages, même si certains sont plus au second plan cette année. […] Respira signe donc une nouvelle saison dans la lignée de ses premiers épisodes. La fiction continue de tirer le signal d’alarme au sujet du système de santé, sans oublier de nous livrer des histoires haletantes et réalistes. » Après le succès de ses premiers épisodes, nul doute que cette seconde saison se hissera, à nouveau, parmi les programmes les plus visionnés de Netflix cette semaine.