Le géant du Web lance Skills, une plateforme de formation gratuite sur l’intelligence artificielle pour apprendre à son rythme.
« Façonnez votre avenir », promet d’emblée la page d’accueil de la plateforme de formation en ligne lancée la semaine dernière par Google. Une plateforme gratuite (un compte Google est obligatoire), proposant quelque 3 000 cours de différents niveaux et de différentes longueurs, permettant aussi bien de découvrir l’intelligence artificielle que de perfectionner ses compétences dans des cursus avancés et très techniques. Tour d’horizon de ce que propose Google Skills.
Des cours pour tous les niveaux et tous les profils
Internationale, la plateforme de formation propose 3 000 contenus en anglais, et exactement 698 cours spécifiquement en français, si vous n’êtes pas très à l’aise avec la langue de Dua Lipa. Côté thématiques, tout y passe : on trouve aussi bien un cours permettant de concevoir sa propre voix pour un modèle de Text-to-Speech que des formations avancées destinées aux développeurs d’infrastructures réseaux, et sur comment l’IA peut les aider à améliorer leur productivité.
Google l’écrit lui-même dans son post d’annonce : « Que vous soyez étudiant ou débutiez tout juste, développeur expérimenté souhaitant certifier vos connaissances, dirigeant cherchant à intégrer l’IA dans votre entreprise, ou dans toute autre situation, vous pouvez apprendre et valoriser vos compétences sur la nouvelle plateforme d’apprentissage de Google. »
Calquée sur le modèle d’applications d’apprentissage comme Duolingo, Google Skills est une plateforme très « gamifiée », c’est-à-dire très ludique. Elle encourage à se connecter tous les jours pour compléter la leçon suivante et voir son sérieux récompensé par différents badges et des certifications, qui peuvent ensuite être valorisées auprès d’entreprises qui prennent en considération ce genre de preuves de connaissances.

Comment commencer à apprendre avec Google Skills ?
On l’a dit, Google Skills est une plateforme gratuite, accessible à quiconque dispose d’un compte Google. L’abonnement Google AI Pro (profitez d’un an offert si vous êtes étudiant·e) n’est pas requis, mais certaines formations réservées aux entreprises requièrent de disposer d’un compte lié à un programme Google Cloud. Renseignez-vous auprès de votre entreprise afin de savoir si vous pouvez en profiter.
Pour commencer à se former sur l’IA sur Google Skills, rendez-vous simplement sur www.skills.google.com, et connectez-vous à votre compte Google. Normalement, le site devrait par défaut vous être proposé en anglais. Cliquez sur l’icône en forme de globe en haut à droite pour changer la langue.
Cliquez ensuite sur « Explorer le catalogue » et jouez avec les filtres afin de trouver ce qui vous plaît. Utilisez le filtre de langue afin de ne faire apparaître que les formations en français, et utilisez la barre de recherche pour affiner votre sélection. Pour faire vos premiers pas dans la découverte de l’IA, la formation « Présentation de l’IA générative » semble tout indiquée.
