L’accessoiriste, bien connu des créateurs et créatrices de contenus, investit un nouveau marché avec un produit particulièrement attrayant.
Alors que la plupart de ses concurrents, comme Razer ou Logitech, ont déjà lancé des sièges par le passé, Elgato opte pour une approche plus « mainstream » : l’Embrace n’est pas une chaise gaming, mais un siège ergonomique, destiné à plaire à toutes et à tous et, surtout, à leur offrir un confort infiniment supérieur.
Une nouvelle concurrente abordable à l’Aeron de Herman-Miller
Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre où Elgato est allé chercher son inspiration. L’Embrace ressemble à s’y méprendre à la légendaire Aeron de Herman-Miller. Une chaise ergonomique qui squatte les bureaux depuis maintenant une trentaine d’années, et qui continue d’être recommandée avec enthousiasme par toutes celles et ceux que le sujet touche directement.
Seulement, là où une Herman-Miller Aeron neuve coûte aux alentours des 1 500 €, l’Elgato Embrace est affichée à 499,99 €. Un tarif qui la rapproche donc davantage de concurrents comme Steelcase, tout en se présentant comme encore plus abordable.
D’apparence sobre, ce siège ergonomique est livré avec autant d’accessoires qui, chez Herman-Miller, sont proposés en option. On trouve ici une têtière inclinable, un coussin lombaire repositionnable dont la pression peut être ajustée, et des accoudoirs extensibles permettant à tout un chacun de trouver la position idéale pour travailler – et jouer – dans les meilleures conditions possible.
Un confort accru face aux sièges gaming
Là où Elgato se distingue des constructeurs de chaises gaming traditionnels, c’est qu’il semble reprendre le tarif de ses modèles en gardant au cœur du projet une approche ergonomique. Vous l’ignorez peut-être, mais la plupart des sièges gaming sont en réalité des dérivés d’assises de sièges automobiles sportifs. Pas forcément très adapté pour de longues sessions devant un écran. Par ailleurs, ces modèles misent tout sur le style et négligent souvent le confort de l’utilisateur et de l’utilisatrice.

Hautement personnalisable, l’Elgato Embrace donne l’impression d’un produit mûr et réfléchi, qui emprunte aux ténors du marché leurs meilleures idées, tout en conservant un prix attractif, invitant les personnes qui travaillent toute la journée sur leur ordinateur à en considérer l’achat. Un rapport qualité–prix qui, au vu de l’historique de la marque, paraît plutôt bon… Mais il faudra évidemment attendre quelques semaines et les premiers tests pour en avoir le cœur net, surtout concernant la qualité de fabrication.
Pour l’heure, Elgato n’a pas communiqué de date de sortie pour son premier siège Embrace. On peut toutefois l’imaginer transformer l’essai avec d’autres modèles dans les mois et années à venir : le marché des chaises ergonomiques est très dynamique depuis les années Covid.