Actu

Bruce Toussaint : l’auteur revient sur le meurtre de sa cousine dans son dernier livre

07 octobre 2025
Par Robin Negre
“Dites lui que je pense à elle”.
“Dites lui que je pense à elle”. ©Stock

Le journaliste sort ce 8 octobre un livre intense qui interroge la notion de féminicide dans les années 1980.

Si Bruce Toussaint est principalement connu pour son travail de journaliste et d’animateur sur TF1, il est également auteur. Après avoir sorti en 2023 Heureusement, elle n’a pas souffert (Stock), consacré au décès soudain de sa mère, il revient en librairie ce 8 octobre 2025 avec Dites-lui que je pense à elle (Stock), qui aborde le meurtre de sa cousine dans les années 1980.

En 1984, Nathalie, 14 ans, est retrouvée morte après avoir reçu plusieurs coups de couteau. Le meurtrier a 29 ans, se dit éperdument amoureux d’elle et n’a pas supporté qu’elle le rejette. Il écope de 15 ans de prison.

La place des violences faites aux femmes

Dites-lui que je pense à elle est un livre choc, intense, qui revient sur la notion de féminicide à une époque où le terme n’est même pas employé.

Avec cette nouvelle œuvre, Bruce Toussaint signe à la fois un récit familial, une enquête journalistique et un large essai social et politique sur les violences faites aux femmes dans les années 1980. À l’époque, le drame n’est pas médiatisé, ne provoque pas d’indignation générale et, comme l’explique Bruce Toussaint au Point, on parle encore de « crime passionnel » et non pas de féminicide.

À partir de
18,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’auteur-journaliste est retourné sur les lieux du drame et a rouvert cette affaire en enquêtant pendant plus d’un an et demi sur le dossier, en parlant avec les témoins de l’époque, en analysant l’instruction judiciaire et en faisant un travail de reconstitution minutieux pour approcher l’affaire avec un autre regard, 40 ans plus tard.

Deux ans après Heureusement, elle n’a pas souffert, ce nouveau livre est une façon pour Bruce Toussaint de rendre encore une fois hommage à un membre de sa famille décédé, tout en gérant la douleur causée par des disparitions soudaines et injustes. Dites-lui que je pense à elle est à retrouver en librairie dès le 8 octobre 2025.

À lire aussi

Article rédigé par