Après la disparition des chargeurs dans le packaging, les câbles ont-ils à leur tour un pied dans la tombe ?
Tout part d’une surprise. Celle d’un acheteur du nouveau Sony Xperia 10 VII qui, impatient de déballer son nouveau smartphone, a naturellement sorti tout ce qui se trouvait dans sa boîte. Ce fut rapide : il n’y a trouvé que son nouveau mobile, ainsi que la documentation réglementaire. S’il ne s’attendait pas à mettre la main sur un adaptateur secteur, les constructeurs ont jusqu’ici toujours proposé a minima un câble USB-C parfaitement compatible avec leur produit. Disparition isolée, ou nouvelle tendance pour l’industrie ?
La boîte des smartphones s’allège encore
De nombreux clients de Sony s’étonnent, sur Reddit, que leur nouvel achat soit livré sans aucun accessoire. La personne qui a donné l’alerte explique avoir acheté le Sony Xperia 10 VII pour remplacer le Samsung Galaxy S5 Mini de sa mère. Un smartphone très, très daté (sorti en 2014), qui se rechargeait encore à l’aide d’un port microUSB. Par conséquent, la personne ne dispose pas d’un câble USB-C, pourtant indispensable à la recharge de son nouveau téléphone.
Une absence d’autant plus étonnante que rien n’invite Sony à se débarrasser de ses câbles dans la boîte de ses smartphones. Pour l’heure, aucune réglementation européenne ou même mondiale ne s’est attaquée au sujet. Par ailleurs, l’USB-C n’a été adopté comme standard qu’en toute fin d’année 2024. Beaucoup trop récent pour déjà partir du principe que tout le monde est suffisamment équipé – la preuve par l’exemple.
Pourtant, il nous suffit de consulter l’indicatif de contenu de la boîte du Xperia 10 VII sur le site des revendeurs pour constater par nous-mêmes que, oui, le dernier smartphone de Sony est bien livré sans aucun accessoire.

Sony recommande… d’utiliser des câbles Sony
Vous l’ignorez peut-être, mais tous les câbles USB-C ne se valent pas. Leur épaisseur varie, tout comme la puissance à laquelle ils transmettent les données et le courant. Tous, par exemple, ne sont pas compatibles avec les chargeurs rapides, pouvant parfois atteindre les 120 W. Par conséquent, acheter un chargeur ultrarapide tout en utilisant un câble de faible puissance est non seulement inutile, mais peut-être même dangereux.
Pourtant, le même Sony qui n’inclut pas de câble USB-C dans la boîte de son smartphone recommande sur sa page support… d’utiliser un câble USB-C de marque Sony. Le même qu’il a, jusqu’ici, toujours inclus dans la boîte de ses smartphones.

Bien sûr, la plupart des consommateurs de produits tech aujourd’hui disposent probablement d’un tiroir débordant de câbles en tous genres, et voilà des années que l’USB-C s’est imposé (avant même de devenir un standard). Il ne fait aucun doute que l’on tend vers un futur où même les câbles auront disparu de la boîte des smartphones. Mais, visiblement, le marché n’est pas encore prêt à ce sacrifice.