Soutenue avec ferveur par la Fnac, l’exposition photographique du Mentorat des Filles de la Photo se déroule jusqu’au 12 octobre 2025 à la Galerie de l’Académie du Climat. L’occasion de découvrir le travail engagé de cinq femmes photographes.
Depuis plusieurs jours et pendant encore une semaine, le Mentorat des Filles de la Photo propose de découvrir une exposition exceptionnelle au sein de la Galerie de l’Académie du Climat, à Paris. Depuis le 12 septembre 2025 et ce jusqu’au 12 octobre, cet espace donne ainsi à voir le travail de cinq femmes photographes : Claire Delfino, Safia Delta, Soum Eveline Bonkoungou, Hélène Jayet et Lydia Saidi.
Grâce à l’exposition Les expérimentales #3 organisée dans le cadre de la biennale Photoclimat, et soutenue par la Fnac, ces talents émergents exposent leur travail épaulées, ces 15 derniers mois, par un binôme de marraines toutes issues des divers champs de la photographie. Magdalena Herrera et Christine Leblond, Selma Bella Zarhoul et Feriel Simon, Marie Dathanat et Anne Degroux, Ioana Mello et Elizabeth Hering, Emmanuelle Halkin et Pascale Obolo ont ainsi apporté leur soutien et leur regard aux créations des artistes lauréates ; de la conception de leur projet jusqu’à leur concrétisation.

À travers l’objectif de ces cinq photographes, il est question de sororité, de communauté, de mémoire, d’identité, de liens humains ou encore de réparation. Autant de thématiques engageantes qui font naître une réflexion sur la notion de résistance et de création. En mélangeant les techniques, les lauréates décloisonnent le 8e art et bousculent les représentations.
Les filles de la photo, qu’est-ce que c’est ?
Fondée en 2017 par trois passionnées de la photographie — Marion Hislen, Florence Moll et Chantal Nedjib — l’association à but non lucratif œuvre afin de faire rayonner le 8e art. En proposant des espaces d’échanges et de réflexions, Les Filles de la Photo représente un réseau professionnel féminin agissant en France pour la reconnaissance et le rayonnement de la photographie, ainsi que de tout son écosystème.
Ses valeurs — sororité, équité, inclusivité et ouverture d’esprit — ont toujours été la raison d’être de l’association qui s’engage, chaque jour, à soutenir la création ainsi qu’à valoriser les métiers et savoirs-faire de la photographie.
Outre Le mentorat des Filles de la Photo et l’exposition Les expérimentales #3, l’association sera également présente au Salon de la Photo, l’un des rendez-vous incontournables de la photographie, à Paris. L’événement se déroulera du 9 au 12 octobre 2025. À cette occasion Les Filles de la Photo organisent un Tête à Tête au cœur des Halles de la Villette. La Fnac sera également présente avec un stand de 165m², des offres exclusives et de nombreuses surprises, après une édition 2024 couronnée de succès grâce à la présentation du livre Regards, un siècle de photographie de Brassaï à Martin Parr (2024).