Article

Quatre jeux d’enquête pour libérer ses instincts de détective

23 janvier 2022
Par Erwan Chaffiot
“Chronicles of Crime” propose de nombreuses extensions au jeu de base.
“Chronicles of Crime” propose de nombreuses extensions au jeu de base. ©Lucky Duck Games

Si vous en êtes encore à vous demander si le colonel Moutarde a tué avec le chandelier dans le grand salon, il est temps de vous mettre à la page. Voici une sélection de quatre jeux incontournables du genre.

1 Micro Macro : suivre la piste à la loupe

Commençons par le plus simple à prendre en main. Micro Macro: Crime City et sa suite aiguisent le sens le plus important pour un enquêteur, celui de l’observation. Le jeu consiste en une grande carte de 110×75 cm représentant une ville pleine de vie… et de crimes. Quinze enquêtes cachées dans de petites enveloppes à la difficulté graduée vont vous demander de résoudre des affaires criminelles en remontant la piste des suspects et/ou des victimes. On est un peu intimidé la première fois que l’on se retrouve devant cette immense illustration remplie de centaines de personnages, de véhicules et de bâtiments. Mais, petit à petit, notre œil s’aiguise. La première enquête, très simple, fait office d’exercice, et peu à peu vous vous baladerez dans les lieux comme un poisson dans l’eau.

Pour un à six joueurs. Parties de 30 minutes environ. 10 ans et plus.

2 Suspects : pour se transformer en Agatha Christie

Dans Suspects, vous incarnez Claire Harper, une surdouée en droit criminel vivant en Écosse pendant les années 1930. Dans une ambiance très Agatha Christie, le jeu vous entraînera dans trois affaires criminelles captivantes. Pour chaque enquête, vous devrez vous munir d’une feuille d’introduction, d’un document représentant un lieu et surtout d’un gros paquet de cartes numérotées. La prise en main est simple. Les lieux comportent différents numéros qui vous feront piocher les cartes correspondantes, qui elles-mêmes vous feront piocher d’autres cartes. Vous passerez en revue des témoins, des indices et recouperez les informations. À tout moment, vous pouvez choisir d’arrêter l’enquête et de répondre à des questions très précises sur l’affaire. Moins vous avez pioché de cartes pour y répondre, plus vous obtiendrez de points de victoire.

Pour un à six joueurs. Parties de 90 minutes. 10 ans et plus.

3 Chronicles of Crime : enquêter en réalité virtuelle

On monte en complexité avec la gamme Chronicles of Crime. La boîte de base se passe en Angleterre à notre époque, mais vous pourrez continuer l’expérience avec plusieurs extensions qui vous propulseront, entre autres, en 1900, au Moyen-Âge, pendant les années 1980 ou carrément dans un futur lointain au milieu d’un environnement à la Blade Runner. Quelle que soit l’ambiance choisie, la mécanique reste toujours la même. Là encore, des éléments épars vous seront confiés ainsi qu’un paquet de cartes contenant des lieux, des témoins et des indices. Il vous faudra télécharger une application gratuite afin de scanner des QR codes. Vous pourrez y interroger les témoins et surtout visiter des lieux en réalité virtuelle afin d’y déceler le moindre indice. Lorsque vous penserez avoir tout compris, vous ferez votre rapport final à votre supérieur afin de répondre à des questions. Attention toutefois à ne pas vous précipiter, car les auteurs ont patiemment miné chaque enquête de fausses pistes !

Pour un à quatre joueurs. Parties de 60 minutes environ. 12 ans et plus.

4 Detective : passez à la vitesse supérieure

Detective vous fera passer dans le monde des joueurs « experts » avec une grande saga criminelle de cinq enquêtes toutes liées entre elles. Le jeu nécessite une inscription sur un site qui vous servira de véritable base de données sur les suspects et les dossiers. Le jeu se joue également avec un paquet de cartes qui mettent particulièrement l’accent sur l’aspect narratif et l’ambiance façon série américaine. Vous serez également invité à faire de vraies recherches sur Internet, car les scénarios mêlent savamment fiction et réalité. Le but ici n’est pas forcément de se creuser la tête pour trouver des pistes, mais, au contraire, de les trier. Beaucoup de chemins différents vous seront proposés et ce sera à vous d’être efficace, car, dans Detective, il y a en plus une notion de temps à respecter. Rien ne vous empêchera de faire passer des nuits blanches à vos personnages, mais ceux-ci hériteront de stress, ce qui va, à un moment ou l’autre, vous pénaliser. Le jeu est très immersif et demande une certaine exigence de la part des joueurs.

Pour un à cinq joueurs. Parties de 120 minutes. 16 ans et plus.

À lire aussi

Article rédigé par