Actu

Meta présente les Ray-Ban Display, ses premières lunettes connectées avec écran intégré

18 septembre 2025
Par Pierre Crochart
Meta présente les Ray-Ban Display, ses premières lunettes connectées avec écran intégré
©Meta

Évoquées depuis longtemps par le propriétaire de Facebook et Instagram, les premières smartglasses avec écran seront disponibles dans quelques jours.

Dans la foulée du lancement de ses nouvelles Ray-Ban Meta (Gen 2), Meta profitait hier de sa conférence annuelle Meta Connect pour présenter une autre paire de lunettes connectées très attendues par les fans de réalité mixte : les Ray-Ban Display. Teasées de longue date par le PDG de l’entreprise américaine, elles se distinguent des modèles existants par l’intégration d’écrans qui viennent superposer des informations utiles au regard de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. En d’autres termes : des Google Glass, 14 ans après l’échec de son concurrent.

Qu’est-ce que les Ray-Ban Display ?

Forcément plus imposantes que les Ray-Ban Meta, les lunettes Display se présentent sous la forme d’une grosse paire de lunettes au style passe-partout. Leur particularité ? Elles intègrent deux d’écrans de 600×600 pixels à la luminosité adaptative comprise entre 30 et 5 000 nits. Ceux-ci viennent surimprimer des informations, comme des notifications ou un itinéraire, directement dans votre champ de vision (sur un angle de 20º). Plus lourdes de 17 grammes que les Ray-Ban Meta (Gen 2) – 69 grammes –, elles embarquent une puce puissante, mais également une batterie conséquente, promettant environ six heures d’autonomie.

Mais, les Ray-Ban Display ne viennent pas seules. La paire de lunettes est vendue avec un bracelet au look futuriste baptisé Meta Neural Band. Il s’agit d’une interface électromyographique qui se charge de détecter les signaux musculaires du poignet. On peut donc pincer, pivoter, glisser à l’aide de sa main afin d’interagir avec l’interface des Ray-Ban Display. Un vrai film de science-fiction. L’autonomie du bracelet est, elle, annoncée à 18 heures.

Ray-Ban Meta Display
©Meta

Un tarif plutôt salé

On ne le détaille pas ici, mais la suite Meta AI est bien évidemment de la partie. Comme sur les Ray-Ban Meta, on peut discuter avec l’intelligence artificielle de Meta, et obtenir des réponses de façon visuelle, juste sous nos yeux.

Les Ray-Ban Display sortiront, aux États-Unis seulement, le 30 septembre prochain. En France, il faudra attendre début 2026. Meta y va par étapes et cherche à populariser sa nouvelle typologie de produits avant d’entamer une production et un export plus massifs. D’autant que, là où les Ray-Ban Meta sont situées dans des ordres de prix corrects (les mêmes qu’une montre connectée, par exemple), ces Ray-Ban Display s’affichent carrément au même prix qu’un smartphone haut de gamme : 799 $.

Une allonge de plus de 300 € par rapport aux nouvelles lunettes connectées « standard » de Meta, qui doivent encore faire leurs preuves pour libérer nos poches d’un téléphone. La concurrence, en tout cas, s’organise. Samsung est déjà sur le pont, tout comme Apple. Google ne compte pas non plus en rester là, et annonçait dernièrement reprendre ses investissements dans le domaine des lunettes connectées.

Ray-Ban Meta Display
Meta AI est évidemment au rendez-vous.©Meta

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste