Le prochain tome des aventures du célèbre gaulois est attendu en librairies à partir du 23 octobre 2025. Presque un mois avant sa sortie, sa couverture vient d’être dévoilée.
La sortie du nouvel album d’Astérix approche. Astérix en Lusitanie, 41e tome consacré au héros créé par René Goscinny et Albert Uderzo, est attendu en libraires le 23 octobre 2025. L’album, une nouvelle fois écrit par Fabcaro (qui vient de sortir un nouveau livre, Les derniers jours de l’apesanteur) et toujours dessiné par Didier Conrad, vient de dévoiler sa couverture inédite.
Elle montre Astérix et Obélix dans les rues de Lusitanie, accentuant l’idée qu’il s’agit bien d’un album « voyage », en opposition aux albums de « village ». Astérix et Obélix, accompagnés d’Idéfix, quittent la Gaule pour découvrir un nouveau lieu, la Lusitanie (l’actuel Portugal, en partie) et la couverture s’est notamment inspirée des rues de Lisbonne. Astérix en Lusitanie est présenté comme étant une bande dessinée lumineuse et chaleureuse, qui permettra à Fabcaro de jouer avec les clichés et les stéréotypes ; une composante essentielle des meilleurs albums d’Astérix en voyage.
La couverture, d’après les éditions Albert René, contiendrait également quelques indices supplémentaires concernant l’intrigue et l’histoire. Outre des bateaux au loin en pleine mer, l’illustration montre plusieurs personnages. Si la majorité ne se préoccupent pas d’Astérix et Obélix, un homme, en retrait et se cachant, observe les deux gaulois avec une certaine méchanceté. Un indice sur l’un des antagonistes de ce nouvel album ? Pour le reste, Astérix en Lusitanie est à découvrir dès le 23 octobre.
Un prochain film live réalisé par Jonathan Cohen
Si la sortie imminente du 41e album des aventures d’Astérix occupe largement le terrain à mesure que les jours passent, le Gaulois a récemment fait parler pour ses adaptations cinématographiques.
Alors que le prochain film live Astérix est en production du côté de StudioCanal, le producteur Hugo Selignac a dévoilé pour Variety que Jonathan Cohen se chargera de réaliser le film. Si le casting n’est pas encore connu (Jonathan Cohen incarnera-t-il un personnage important ou pas ?), le film ne se baserait pas sur un album existant, mais ne serait pas non plus une histoire originale. Jonathan Cohen adapterait en prises de vues réelles le film d’animation culte Astérix et les 12 travaux. Une référence cinématographique, souvent considérée comme étant l’un des meilleurs films Astérix.