Preuve que tout arrive, Meta a finalement lancé, mercredi 3 septembre, une véritable version native de son réseau social sur iPad.
Les utilisateurs et utilisatrices d’une tablette Apple n’y croyaient sans doute plus. Quinze ans après leur sortie conjointe, Instagram et l’iPad sont enfin réconciliés. Meta lançait hier une déclinaison officielle, adaptée aux grands écrans, de son réseau de partage de photos et vidéos. Une version, nous allons le voir, un peu différente de celle que vous connaissez bien sur smartphone.
L’attente prend fin
Il y a quelques mois, l’arrivée de WhatsApp sur iPad relançait l’espoir d’une version adaptée d’Instagram. C’est désormais chose faite, et les personnes concernées n’ont plus qu’à mettre leur application à jour pour profiter de la nouvelle interface. Une interface qui ne se contente plus de reprendre celle des iPhone en ajoutant deux disgracieuses bandes noires sur les côtés pour conserver le ratio d’aspect original, mais qui occupe désormais tout l’écran, laissant profiter du contenu sans barrière.
L’une des différences majeures avec l’application pour iPhone est que cette version s’ouvre directement sur l’onglet des Reels – les vidéos courtes au format vertical, inspirées de TikTok. Au sommet de l’écran, on retrouve par ailleurs les Stories, et les utilisateurs et utilisatrices sont libres de basculer d’un flux algorithmique (qui propose des contenus basés sur notre profil) à un flux chronologique (qui ne propose que le contenu des personnes suivies).
Comme sur l’interface web d’Instagram, l’espace commentaires s’ouvre ici à côté du contenu que vous êtes en train de visionner, et pas en dessous. Même chose pour les DMs (messages privés), qui s’affichent plus ou moins comme sur Messenger. On notera qu’il est évidemment possible de publier du contenu depuis l’iPad – ce qui devrait faciliter la vie des créateurs et créatrices.
Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ?
Comme on l’exposait plus haut, cela fait exactement 15 ans qu’Instagram et l’iPad cohabitent, sans jamais s’adresser vraiment la parole – et alors même que la version Android d’Instagram est, elle, parfaitement utilisable depuis des années. Officiellement, Adam Mosseri, le patron d’Instagram, avance que le nombre de personnes désirant vraiment une application native pour iPad n’était jusqu’alors pas assez élevé.
Le site américain The Verge fait l’hypothèse que la donne a changé, maintenant que les enfants sont très habitués à utiliser la tablette familiale. L’extrême popularité de TikTok a probablement fait s’accélérer les choses. Principale concurrente d’Instagram, la plateforme chinoise est en effet disponible depuis toujours sur iPad.
Par ailleurs, et l’affichage des Reels en page d’accueil l’illustre bien, le virage opéré par Instagram vers la vidéo rend probablement le confort offert par les tablettes plus évident pour les décideurs de chez Meta.