Actu

Bientôt un abonnement plus abordable pour jouer au cloud Xbox

19 août 2025
Par Pierre Crochart
Bientôt un abonnement plus abordable pour jouer au cloud Xbox
©Diego Thomazini/Shutterstock

Aujourd’hui accessible uniquement dans l’abonnement le plus onéreux, le cloud gaming Xbox aura bientôt droit à sa formule à part.

Le Xbox Game Pass Ultimate ouvre l’accès au catalogue Xbox et PC du service, mais aussi à celui du cloud gaming, permettant de jouer depuis un smartphone, une télévision ou d’autres appareils compatibles. Problème : celui-ci est actuellement proposé à 17,99 € par mois. Conscient que cela paraît onéreux, uniquement pour accéder au cloud, Microsoft se dit prêt à envisager une formule séparée, dédiées aux « cloud gamers ».

À partir de
145,81€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Un nouvel abonnement pour le cloud gaming

Jason Ronald, un ponte de la division jeux vidéo de Microsoft, s’est exprimé au micro du podcast officiel Xbox, et a exprimé son avis sur le fait que le cloud gaming soit uniquement accessible aux personnes payant le prix fort du Xbox Game Pass Ultimate.

« L’une des choses que nous constatons, c’est que beaucoup de joueurs utilisent leur Game Pass Ultimate pour accéder au cloud, que ce soit leur façon principale de jouer, ou une façon alternative lorsqu’ils sont en déplacement, analyse-t-il. Je pense que cela nous ouvre vraiment l’opportunité de le rendre [le cloud gaming] plus abordable et plus accessible pour les joueurs. Que ce soit dans de nouvelles régions du monde, ou avec de nouvelles façons d’accéder au cloud Xbox. »

Autrement dit : la chose est discutée en interne, et on doute que Jason Ronald ait pris le risque d’en parler dans un podcast officiel si cela n’était pas vraiment en projet chez Microsoft. Un Microsoft qui, sur le sujet, aurait en effet tout à gagner, maintenant qu’il semble concentrer sa stratégie d’acquisition autour de la campagne « Vous possédez déjà une Xbox ».

Où en est le cloud gaming chez Microsoft ?

Microsoft est connu non seulement pour Windows ou ses consoles Xbox, mais aussi dans le monde professionnel comme étant le propriétaire du cloud Azure, l’une des infrastructures réseau les plus tentaculaires au monde. Rien de plus naturel que Microsoft se soit intéressé au cloud gaming. En revanche, depuis la mise en service de Xbox Cloud en 2019, les choses ont relativement peu changé pour les joueurs et joueuses.

Mis à part l’ouverture du streaming aux jeux hors Game Pass, c’est-à-dire que l’on achète sur sa console Xbox ou sur le Xbox Store sur PC, l’enrobage technique du service n’a pas beaucoup évolué depuis ses débuts.

Mais, toujours d’après Jason Ronald dans ce podcast, Microsoft investit actuellement pour améliorer son infrastructure Xbox Cloud, tout en continuant de plancher sur la prochaine génération de consoles Xbox. « Nous investissons beaucoup dans la prochaine génération de technologies de rendu, comme le rendu neuronal, qui apportera un nouveau niveau de qualité aux jeux que vous possédez », déclare le responsable de l’entreprise. Microsoft étant Microsoft, le cas de l’intelligence artificielle a évidemment été abordé, et Copilot devrait logiquement faire son apparition, tôt ou tard, au sein des différentes expériences gaming de la firme.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste