La marque taïwanaise, très investie dans la réalité virtuelle et mixte avec sa filiale Vive, entame un nouveau chapitre de son existence.
En fin de semaine dernière, HTC, essentiellement connu dans les années 2010 pour ses smartphones, annonçait la sortie des Vive Eagle, ses premières lunettes connectées. À l’instar des best-sellers de Meta et Ray-Ban, ces lunettes passe-partout regorgent de fonctionnalités. On vous les présente.
Des lunettes connectées… à l’intelligence artificielle
HTC n’allait rater ni le coche des lunettes connectées, ni celui de l’intelligence artificielle. Ses premières lunettes, qui ressemblent par ailleurs furieusement aux Wayfarer iconiques de Ray-Ban, intègrent en effet une batterie de fonctions alimentées par IA.
L’indispensable traduction, disponible dans 13 langues, est de la partie. L’assistant intégré aux Vive Eagle est aussi en mesure de prendre des notes pour vous, d’enregistrer des rappels, de proposer des itinéraires pour vous guider, et même de vous faire des recommandations de restaurants à essayer aux alentours. Pour cela, les HTC Vive Eagle comptent notamment sur l’intelligence artificielle : les utilisateurs et utilisatrices sont libres de choisir entre ChatGPT et Gemini – l’IA de Google.
HTC insiste sur la confidentialité offerte par ses lunettes. La plupart des données, y compris celles de vos requêtes, seraient stockées localement dans la puce des lunettes. Pour les requêtes nécessitant un accès à des serveurs externes, la marque assure que les données sont anonymisées. Un peu de la même manière que le sont les requêtes gérées par ChatGPT depuis l’assistant vocal Siri sur iPhone.
Des caractéristiques assez banales
Côté hardware, les HTC Vive Eagle intègrent un haut-parleur permettant d’écouter de la musique ou de passer des appels – bien évidemment doublé d’un microphone pour vous faire entendre. On y trouve également une caméra de 12 mégapixels servant à prendre photos et vidéos, mais aussi à utiliser l’IA dans les fonctionnalités permettant de poser des questions sur l’environnement qui nous entoure.
Avec sa batterie de 235 mAh, HTC assure que ses lunettes peuvent atteindre 36 heures d’autonomie… en veille. En lecture audio simple, cela descend à 4,5 heures. Autrement dit, si vous mobilisez énormément l’IA ou l’appareil photo, l’autonomie de l’appareil pourrait en réalité être encore plus réduite. Les lunettes ne pèsent que 49 grammes, en passant.
Dans tous les cas, les HTC Vive Eagle ne sont, pour le moment, disponibles qu’à Taïwan, à un tarif assez musclé de 15 600 NT$, soit environ 450 € HT après conversion. À titre de comparaison, les Meta Ray-Ban s’échangent autour de 330 €.