Actu

Des bus autonomes de niveau 4 à l’essai

14 janvier 2022
Par Kesso Diallo
Un bus autonome dans le futur.
Un bus autonome dans le futur. ©Gillig

Le fabricant américain de bus Gillig et RR.AI, une division de Robotic Research prévoient aussi de concevoir des systèmes d’aide à la conduite.

Dans le futur, ce ne seront pas seulement les voitures et les camions autonomes qui circuleront sur les routes. Gillig, un fabricant américain de bus a en effet l’intention de construire un modèle de ce mode de transport capable de conduire par lui-même. Le 10 janvier, il a annoncé sa collaboration avec RR.AI, la division commerciale de Robotic Research, qui fournit des solutions de mobilité autonome et de robotique. « Nous pensons que le partenariat avec Gillig améliorera la sécurité et le bien-être des conducteurs, des piétons et des usagers de la route », a déclaré Alberto Lacaze, le PDG de RR.AI.

Les deux sociétés affirment que le futur bus disposera d’une autonomie de niveau 4, selon lequel l’intervention d’un humain n’est pas requise dans certaines situations. Il permet au conducteur de s’endormir ou de quitter son siège. Elles souhaitent développer des capacités de conduite autonomes pouvant être déployées pour certaines opérations en service ou pour les dépôts afin d’aider les bus électriques à se recharger et de réduire leurs dommages.

Un bus autonome et électrique

Gillig et RR.AI prévoient également de concevoir et de tester diverses fonctionnalités de sécurité comme le freinage d’urgence automatique, la détection dans les angles morts ou encore l’évitement des piétons. « Bien qu’elles soient couramment utilisées dans les véhicules de tourisme, bon nombre de ces caractéristiques n’ont pas été largement déployées jusqu’à présent sur les véhicules utilitaires lourds », affirment les deux entreprises.

Le bus, entièrement électrique, de Gillig devrait être le premier à bénéficier des fonctionnalités de conduite autonome et d’aide à la conduite. Ces technologies seront ensuite déployées à l’ensemble de ses produits. Le fabricant n’a en revanche pas indiqué de date pour les essais ou le déploiement de ses transports autonomes.

L’annonce de la collaboration entre Gillig et RR.AI intervient un mois après le tour de financement de Robotic Research, où l’entreprise est parvenue à lever 228 millions de dollars. Henry Crown and Company, propriétaire de Gillig faisait partie des investisseurs. La firme spécialisée dans les solutions de mobilité autonome et de robotique va utiliser la somme récoltée pour développer RR.AI.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin