Actu

Un premier camion autonome a circulé aux États-Unis

31 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Un trajet de plus d’une heure en toute autonomie.
Un trajet de plus d’une heure en toute autonomie. ©TuSimple

L’entreprise TuSimple affirme que l’un de ses semi-remorques a parcouru plus de 100 kilomètres sans intervention humaine en Arizona.

Après les voitures, ce sont les camions que les sociétés veulent rendre autonomes. Celui de l’entreprise californienne TuSimple vient d’achever un premier parcours sans personne à bord et sans intervention humaine sur les routes publiques d’Arizona. Il aurait parcouru 80 miles (128 km) en partant d’une cour de triage à Tucson pour arriver dans un centre de distribution à Phoenix en pleine nuit. TuSimple assure que son système de conduite autonome (ADS) est parvenu à gérer les feux de circulation, les bretelles d’accès et de sortie, ainsi que les changements de voie d’autoroute tout en « interagissant naturellement avec les autres automobilistes ».

Pour fonctionner, l’ADS s’appuie sur un Lidar (système de télédétection et de télémétrie), un radar et des caméras. Cela lui fournit une visibilité à 360 degrés autour du camion et lui permettrait de circuler de jour comme de nuit. Ce test a été mené en étroite collaboration avec le ministère des Transports de l’Arizona et les forces de l’ordre afin d’assurer la sécurité publique.

Un test supervisé

Lors de l’expérimentation, le semi-remorque était accompagné par deux véhicules. Situé à l’avant, le premier recherchait des obstacles inattendus à une distance d’environ 8 km et le second, qui suivait le camion, était prêt à intervenir si nécessaire pour mettre le poids lourd « dans un état de risque minimal ». Des voitures de police banalisées suivaient également le semi-remorque par mesure de sécurité. « En franchissant cette étape technique capitale, nous avons démontré les capacités avancées du système de conduite autonome de TuSimple et la maturité commerciale de notre processus de test, en privilégiant la sécurité et la collaboration à chaque étape du processus », a déclaré Cheng Lu, le PDG de la société.

L’entreprise affirme travailler sur un camion autonome de niveau 4 depuis un an et demi. Ce niveau signifie que le poids lourd est capable de conduire par lui-même sans intervention humaine. Avec une telle autonomie, le conducteur peut s’endormir ou quitter son siège, car son attention n’est pas requise pour assurer la sécurité. En revanche, la conduite est autonome dans des zones limitées ou dans des circonstances particulières. Le conducteur doit par exemple reprendre le contrôle si les conditions météorologiques sont très mauvaises.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin